Soucieux de leur identité virtuelle et davantage ouverts au monde des réseaux sociaux, les patrons de TPE / PME s'intéressent de plus en plus à Internet. Selon le baromètre « Les TPE-PME face à l'économie numérique » réalisée par l'agence Linkeo :
-70% des chefs d'entreprises estiment aujourd'hui que leur site web fait partie intégrante de l'image de leur société
-53% utilisent leur site comme un support de vente additionnel
-59% ont créé leur site pour diversifier leur communication
-56% l'ont créé pour faire connaitre leurs produits et services
-53% l'ont créé pour générer de nouveaux contacts
La présence des TPE / PME sur les réseaux sociaux progressent
Autre enseignement de l'étude : s'ils sont 60% à penser que les réseaux sociaux sont un levier de développement, ils ne sont que 10% à les utiliser pour booster leur visibilité sur Internet. On note tout de même une progression de 9 points par rapport aux résultats 2011 du baromètre. Par ailleurs, l'Internet mobile est perçu comme un axe fort de développement des TPE-PME et enregistre une très forte progression : + 23 points depuis l'an dernier.
Notons que, dans notre secteur, plusieurs acteurs proposent des solutions web pour les opticiens, afin d'améliorer la visibilité de leur point de vente sur Internet. Une offre se met également en place pour assurer et intensifier leur présence sur les réseaux sociaux : Philippe Leynaud, dirigeant de la société spécialisée Auxane Concept, en parlera sur le Studio TV Acuité Silmo, à l'occasion d'une émission intitulée "Les indépendants et Internet" (jeudi 4 octobre à 16h00).
Profession