La mauvaise vision concerne aujourd'hui 4,2 milliards de personnes dans le monde, dont 2,5 milliards n'ont pas accès à des moyens de correction. Un phénomène de santé publique qui, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), coûte 269 milliards de dollars de pertes de productivité au niveau mondial, 50 milliards en Europe dont 3 milliards en France (2,1 milliards d'euros). Dans l'objectif de mieux comprendre ce problème et d'y apporter des solutions, Essilor lance l'Observatoire des Enjeux de la Vision (Vision Impact Institute).
Sur le plan international, ses missions seront de sensibiliser l'opinion publique aux conséquences socio-économiques du mal-voir, encourager la recherche et la mise en place de moyens de correction. « Il s'agit d'une démarche au long cours (...) qui permettra de mieux évaluer les coûts de la mauvaise vision, partout dans le monde et pour chaque catégorie de la population, précise Jean-Félix Biosse Duplan, président de l'Observatoire. Nous en appelons aujourd'hui aux scientifiques et leaders d'opinion pour qu'ils se mobilisent sur cet enjeu majeur qu'est le mal-voir ».
Un centre de ressources en ligne et des experts pour accompagner les travaux de l'Observatoire
Des études menées dans le monde entier ont été centralisées, en collaboration avec le Boston Consulting Group, afin de mettre cette connaissance à la disposition de la communauté scientifique et des décideurs. A cet effet, un centre de ressources en ligne a été créé sous la forme d'une plateforme interactive.
D'autres travaux seront menés par l'Observatoire des Enjeux de la Vision. Pour guider son action, quatre experts ont rejoint le Conseil consultatif indépendant :
-le Pr. Kevin Frick, optométriste et professeur à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore (USA),
-le Pr. Clare Gilbert, ophtalmologiste et professeur au Centre international de santé visuelle à la London School of Hygiene & Tropical Medecine (Royaume-Uni),
-Arun Bharat Ram, président de Shri Ram Fiber (SRF) à New-Delhi (Inde),
-Et Wu Jianmin, diplomate et ancien ambassadeur en France et aux Pays-Bas, ancien représentant permanent de la République populaire de Chine aux Nations-Unies (Genève).
Jayanth Bhuvaraghan , président Asie du Sud d'Asean Operations & IT -Amera, Jean-Félix Biosse Duplan, président de l'Observatoire des enjeux de la vision, Hubert Sagnières, PDG d'Essilor International, et Wu Jianmin, diplomate et ancien ambassadeur en France et aux Pays-Bas, ancien représentant permanent de la République populaire de Chine aux Nations-Unies à Genève, lors de la conférence de presse de ce lundi 18 mars.