Il y a trois semaines, Marc Simoncini a lancé ses attaques sur le secteur. Aujourd'hui, Jean-Pierre Champion, nouveau directeur général de Krys Group, répond à nos questions au sujet du pure player et des actions de l'enseigne.
Acuité : Que reprochez-vous à Marc Simoncini ?
Jean-Pierre Champion : Marc Simoncini impute son échec au marché Français. C'est une contre vérité. Je lui reproche de déplacer le débat. Il nous met tout sur le dos alors que dans n'importe quel pays la vente en ligne des lunettes n'a pas décollé. L'échec des pure players Internet n'a donc rien à voir avec les caractéristiques du marché français. Il est dû à des raisons plus profondes et communes à tous les marchés.
A : Il a pourtant réussi à prendre des parts de marché en contactologie !
JP. C : Au Canada et aux USA, Coastal.com et 1800contacts.com détiennent 50% du marché online nord-américain, qui pèse lui-même 30% du marché global. En France, si Internet a conquis plus de 10% du marché lentilles en valeur, le marché lui-même n'a pas augmenté. En conservant trop de marge, Marc Simoncini est à l'origine du retard français alors qu'il devrait accroître le volume. Lentillesmoinscheres.com est seulement 10% moins cher que les magasins physiques avec des taux de marge supérieurs à 25%. Les pure players ne font pas leur job et c'est pourquoi nous allons le faire à leur place.
A : Avec Krys.com, vous annoncez des prix inférieurs à ceux d'un pure player. Quelle est la stratégie adoptée par l'enseigne ?
JP. C : Les enseignes d'optique peuvent et doivent faire baisser le prix des lentilles sur Internet car la France est en retard par rapport aux autres pays. Nous avons un rôle à jouer afin d'apporter une réponse satisfaisante aux consommateurs. En achetant sur Krys.com avec une livraison en magasin, grâce à l'absence de frais de port, les lentilles seront environ 5€ moins chères que celles vendues sur les sites de vente directe. Avec cette initiative, nous mettons en place une politique offensive, face à un marché concurrentiel et un pouvoir d'achat en berne.
A : Dans ce cadre multicanal, comment organisez-vous vos achats ?
JP. C : Ce modèle multicanal permet d'offrir aux consommateurs le meilleur des deux mondes : le meilleur du magasin avec les conseils et l'expertise de notre opticien, le meilleur d'internet avec des parcours clients considérablement enrichis. Côté achats, nous travaillons toujours avec des laboratoires français dans le cadre de GOAL (Global Optical Alliance, ndlr), notre Groupement d'Intérêt Economique.
A : Quel est l'avantage pour l'opticien Krys ?
JP. C : Premièrement, pour nos adhérents, l'avantage est de pouvoir développer le segment des lentilles comme cela s'est fait dans d'autres pays. Nos opticiens sont très favorables à ce modèle. Ils y voient la reconquête de la contactologie et sa traduction en termes de trafic. Deuxièmement, il faut savoir que le marché des porteurs de lentilles, entre l'équipement optique, son renouvellement et les solaires, c'est aujourd'hui 1,2 milliards d'euros. Nous espérons être suivis par l'ensemble des acteurs de la filière dans cette nouvelle approche du marché.
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