Que vous réserve cette année 2013 ? Rien de très bon à en croire 44% de nos acuinautes qui estiment que les mois à venir vont être très difficiles. Selon notre dernier sondage, qui a réuni 1 306 participants, vous êtes tout de même 38,4% à garder confiance en l'avenir même si ce n'est pas rose tous les jours. Enfin, vous êtes quand même 17,5% à ne ressentir aucune difficulté sur le plan économique.
Ces résultats montrent bien que notre secteur n'est totalement pas épargné par la crise. Si jusque-là, les ventes optiques semblaient peu atteintes, le mois dernier la note de conjoncture de la Banque de France a annoncé une activité en repli de 3,8% sur les trois derniers mois (janvier, février et mars) rapportés au dernier trimestre 2012. Mais vous êtes loin d'être les seuls dans ce cas : d'après le dernier baromètre BVA-Aviva pour Les Echos, publié le 16 avril, 55% des travailleurs indépendants et des patrons de TPE indiquent déjà être « plutôt en dessous » de leurs objectifs financiers. Globalement, la désillusion est grande car en octobre dernier, ils n'étaient « que » 44% à avoir des résultats inférieurs à leur plan de marche.
Toutefois, si les difficultés sont là, ces professionnels ne changeraient pour rien au monde leur statut d'indépendant, affirme le baromètre : 70% se déclarent satisfaits d'exercer leur profession. Cela semble être le cas pour trois quarts de nos acuinautes qui se sentent des opticiens heureux (voir notre sondage du 06/03/2013).
Profession