« Travailler sur la vente d'optique sur Internet », c'est le souhait de Laurent Lévy, PDG du groupe Optical Center. Avec 300 000 visites mensuelles, son site e-commerce est « le deuxième en France, juste derrière Sensee. 90% du chiffre d'affaires est réalisé dans l'hexagone. On est en début de croissance », estime-t-il pour l'instant. Et il compte bien prendre encore de l'importance, grâce à l'association du siège du site avec son siège social à Paris, dans le 17ème arrondissement. « On lie l'administratif à la vente : la fusion des deux va participer à la réussite du site avec pour objectif d'être parmi les 10 leaders européens en 2020 ».
« C'est la bonne direction »
Laurent Lévy entend bien profiter des possibilités offertes par la vente en ligne. Un marché ouvert depuis deux ans aux Etats-Unis, mais qui peine à trouver ses marques en France. « C'est le bon sens d'acheter sur Internet, déclare-t-il. Combien de temps encore allons-nous nous battre contre cela ? Si on s'investit, on peut amener au déclic du marché e-commerce des lunettes correctrices, même si cela sera lent et progressif ».
A l'heure actuelle, 12 personnes travaillent sur le site, avec pour priorité l'optimisation du délai entre la réception de la commande et la livraison. Un temps d'attente actuellement compris entre 24 et 48h pour une livraison en magasin, jusqu'à 72h à domicile et 10 jours dans le cas d'une monture non disponible en stock. Le client a également la possibilité de contacter deux opticiennes via un chat en direct, et la prise de mesures se fait directement par webcam. « Une technique encore à améliorer, surtout en ce qui concerne la hauteur », reconnait le PDg d'Optical Center. Enfin, si le client est attaché à un magasin de l'enseigne, celui-ci reçoit une commission pour la commande.
Une politique basée sur la diversité
« Demain, prédit Laurent Lévy, je suis persuadé que le consommateur achètera en ligne et en magasin. Nous savons faire les deux ! » Optical Center peut en effet compter sur une base de 370 points de vente, et mise sur un réseau de 700 fin 2020. Avec en priorité de se développer sur Paris, où l'enseigne ne compte qu'une dizaine de magasins. « Avec une croissance stable, nous étions 7ème en 2010, 5ème aujourd'hui. Nous espérons bien devenir premier en 2020, en termes de CA généré ».
Le groupe mise aussi sur son positionnement dans l'audio. Ses prévisions pour l'année 2013 sont de l'ordre de 20 millions de CA pour ce secteur à lui seul. 200 magasins Optical Center ont aujourd'hui un audioprothésiste salarié de l'opticien, un nombre qu'ils comptent porter à 300 d'ici à la fin de l'année. « Je suis convaincu que notre principale force c'est d'unir l'optique et l'audition, déclare Laurent Lévy. On a le savoir faire pour ».
Le prochain combat du PDG : la reconnaissance de l'optométrie (voir notre news du 05/06).
Laurent Lévy test la prise de mesures en ligne de son site Internet.