Benoît Potterie, 49 ans, candidat de la République en marche dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (62), a remporté dimanche 11 juin le premier tour des élections législatives avec 29,98% des suffrages, soit 12 594 voix. Interrogés par Acuité, ses amis et un de ses collaborateurs dressent le portrait de cet opticien, propriétaire de 8 magasins.
Né à Calais (62), Benoît Potterie est fils d'agriculteur, mais il a souhaité ne pas reprendre la ferme familiale. Diplômé du BTS OL en 1989 à Lille (59), le candidat d'En Marche a poursuivi ses études d’audioprothésiste à Nantes (44). « Nous avons étudié ensemble une année en Deug de mathématiques avant de se retrouver à l’Ecole d’Optique et de Lunetterie de Lille (EOL). Benoît était bon élève, bosseur et toutes les matières optiques lui plaisaient », se souvient Laurent Declercq, propriétaire du magasin Krys à Beauvais (60) qui le côtoie depuis 30 ans. Cet opticien qui entretient de bonnes relations avec le futur député évoque « un homme ouvert, proche des gens et toujours optimiste ».
Il est « féru de travail »
Avant sa candidature aux législatives, Benoît Potterie dirigeait principalement avec sa femme le magasin de Saint-Omer, racheté en 1993. « Notre cœur de métier, c'est le contact avec le client et Benoît a un très bon relationnel. Les clients l'apprécient énormément », fait savoir Yohan Abomnes, responsable du magasin Krys à Longuenesse (62). Cet opticien qui a travaillé 5 ans avec son patron à Saint-Omer loue « sa simplicité et sa relation de confiance avec ses équipes. Féru de travail, Benoit est également hyperactif et aime gérer plusieurs activités en même temps ». Son seul jour de repos est le dimanche, où il aime jardiner et faire un peu de VTT.
En plus de ses 8 magasins, Benoît Potterie s'investit pleinement dans la ville de Saint-Omer. Depuis 2016, il est vice-président de l'Union des commerçants. Amateur de sports, le candidat à la députation parraine aussi une équipe de cricket et de Rink Hockey depuis 20 ans.
« Redorer le blason de notre profession »
Admiratifs de son parcours professionnel, ses amis ont néanmoins été surpris que Benoît Potterie se lance en politique. A commencer par Laurent Declercq, opticien à Beauvais (60) : « Nous n'avons jamais évoqué le sujet ensemble, mais pour moi, sa personnalité et ses valeurs se retrouvent dans le mouvement En Marche. J’espère qu’il va réussir », fait savoir votre confrère.
Très proche de lui depuis plus de 10 ans, Charlotte Duyck, propriétaire du magasin Krys à Lille (59), est du même avis : « Benoît est un homme charmant, attentif qui se soucie toujours du bien-être des autres. Je ne m'attendais pas à une carrière en politique, mais il a trouvé sa voie. Ce métier le passionne, il est épanoui ». Votre consoeur espère désormais que Benoît Potterie « pourra être le porte-parole des opticiens et redorer le blason de notre profession. Par son expérience du terrain et sa diplomatie, il serait le plus à même d'expliquer nos problématiques quotidiennes », ajoute-t-elle.
En cas de victoire ce dimanche aux législatives 2017, Benoît Potterie « quittera son travail pour aller à la rencontre des citoyens qui, aujourd'hui, se sentent oubliés ». Sa femme prendra le relais dans ses affaires professionnelles.