Invité hier, mardi 22 octobre, de l'émission Good Morning Business sur BFM Business, le président de la Mutualité française est revenu sur la prise en charge de l'optique par les complémentaires santé. Il a rappelé que « la part des dépenses prises en charge en optique est passée de 56 à 68 % » sur les 6 dernières années. « On aurait pu penser que le reste à charge aurait diminué d'autant, s'est-il exclamé. Non, cela a permis aux opticiens d'augmenter les prix ».
Si l'optique et le dentaire sont des postes très mal remboursés par la Sécurité sociale, Etienne Caniard se demande si « la Mutualité doit compenser sans s'interroger. Nous voulons pouvoir passer des contrats avec les opticiens pour assurer la qualité de l'offre et réguler les prix. Mais ce n'est pas possible, car il y a en France des lobbies, des lobbies en optique, en dentaire et pour les dépassements d'honoraires, qui souhaitent entretenir une liberté des prix ».
« Liberté de prix » qui n'est pas compatible avec « la diminution du reste à charge pour les français », selon le président de la Mutualité. « Comment voulez-vous qu'un assureur, quel qu'il soit, garantisse un reste à charge nul quand les prix augmentent au fur et à mesure que la prise en charge augmente. Il n'y a pas un pays qui fait cohabiter prise en charge collective et liberté des prix. Il n'y a que la France qui pense pouvoir y arriver ».
« Aujourd'hui, nous avons un système qui arrive à bout de souffle. Depuis des décennies, la Sécu rembourse de plus en plus mal : 50% seulement des dépenses de soins courants sont pris en charge par la Sécu. Ce qui a amené les mutuelles, petit à petit, à essayer de compenser ces difficultés d'accès aux soins. Je signale en passant, car il y a parfois des contre-vérités qui sont dites sur ce sujet, qu'aujourd'hui sans mutuelle on ne peut plus accéder aux soins ». On pense ici au livre « Complémentaires santé : le scandale » dont l'auteur, Frédéric Bizard, était l'invité de Good Morning Business la veille.
Lire aussi :
- News en relation
- Réguler l'optique via les réseaux et interdire les remboursements des dépenses injustifiées (26/07/2013)
- Déremboursement de l'optique par la Sécu : une proposition récurrente et symbolique (18/09/2013)
- « Lunettes trop chères et régulation du secteur de l'optique » : la réponse du Gouvernement (17/07/2013)
- « Lunettes trop chères et régulation du secteur de l'optique » : la réponse du Gouvernement (17/07/2013)
- « Le prix des lunettes doit baisser », annonce Marisol Touraine