Le salon de Canton (Guangzhou International Optics Fair 2017) a fermé ses portes mardi 7 novembre. Cette édition a été particulièrement riche. 300 exposants étaient présents. Depuis sa création il y 5 ans, le chiffre a été multiplié par 3. Pas encore fréquenté par les Français, ce salon est passé de 10 000 m² en 2013 à 22 000 m² cette année.
Selon Michaël Wong, manager général – adjoint du salon, « 30 000 entrées ont été enregistrées l’année dernière. On devrait en totaliser 35 000 cette année ». « Des opticiens, optométristes et revendeurs du Sud de la Chine ainsi que des professionnels de Philippines, Malaisie, Pakistan, Singapour et d’Inde se sont déplacés durant les 3 jours du salon », ajoute à acuite.fr Yona You, chef de projet.
Toutefois, peu de marques connues en Europe étaient représentées à l’exception de Jaguar, Charmant, Porsche et Flair. Le marché intérieur de la lunette correctrice en Chine reste pour la population urbaine un équipement de compensation. Il n’est pas encore lié à la mode même si certains magasins affichent du Gucci, Ray-Ban ou du Cartier.
En revanche, nous avons constaté que l’épidémie de myopie reste un sujet de préoccupation. Plusieurs stands proposaient des systèmes anti-myopie où l’enfant est invité à se tenir à une distance de lecture raisonnable de ses livres ou de son Smartphone.
La révolution du phygital est également en marche ! Des unités complètes de 4 m² vont de la réfraction avec un optométriste au choix et essayage de lunettes en réalité virtuelle jusqu'au paiement par smartphone.
Un exposant nous a également présenté un distributeur de lentilles de contact correctrices et de couleurs ainsi que de lunettes correctrices et pré-montées. Le client peut choisir à sa guise en essayage virtuel le produit comme dans les distributeurs de boissons des gares et aéroports. Une poussée indéniable du digital et du low-cost.
Notons également le développement du concept des opticiens à domicile. Objectif : aller au-devant des populations rurales et leur assurer un dépistage. Les vans sont équipés de tout le matériel nécessaire pour un examen de vue complet.
Durant cette 5e édition, des représentants nous ont exprimé leur volonté de développer la notoriété de ce salon et en faire une exposition représentative pour la Chine du Sud.