Le mois de mars a été scindé en 2. L'élément déclencheur : les annonces d'Édouard Philippe le 14 mars puis d'Emmanuel Macron le 16 mars. Fermeture de la plupart des activités puis confinement des Français, et la vie de la nation s'en est trouvée toute chamboulée. Si vous, opticiens, faites partie de la liste des commerces autorisés à ouvrir, cela ne pouvait pas se traduire par une activité similaire à des temps ordinaires.
Une très fort baisse pour les deux tiers d'entre vous
Notre sondage le montre. Sur 708 participants, vous être plus des deux tiers à nous indiquer avoir enregistré une baisse de chiffre d'affaires supérieure à -40% sur l'ensemble du mois de mars. Une période qui inclut donc les 2 premières semaines où vous étiez tous ouverts. À titre de comparaison, notre sondage portant sur la 1ère moitié du mois laissait apparaître, pour 41% des répondants, un CA stable ou en croissance. Des chiffres encourageants après un début d'année 2020 compliqué du fait de la mise en place chaotique de la réforme 100% Santé.
Une situation qui va durer...
Ce Covid-19, mal international, est donc un 2e gros coup dur pour la profession en ce début d'année. Si, sur ce mois de mars, 6% indiquent avoir eu un CA stable ou en croissance et d'autres n'avoir connu qu'une faible baisse compte tenu de la situation, il est compliqué – impossible – d'imaginer que les chiffres ne s'empirent pas dans les prochaines semaines, et ce alors que le président devrait annoncer la prolongation du confinement lundi.
Les différentes mesures annoncées par le gouvernement depuis le début de la crise veulent assurer la pérennité des entreprises, mais les choses ne se régleront pas d'un coup de baguette magique. Dans cette période plus que difficile, soyez assurés que la rédaction d'Acuité sera, autant que possible, à vos côtés.