Le principe est simple : vendre ou acheter ses lunettes d’occasion, optiques ou solaires, en ligne. Depuis plus de 4 ans, c’est l’activité de Seecly, jeune start-up fondée par une opticienne, Pauline Marmoyet, elle-même très attachée aux produits de seconde main. « On peut trouver des lunettes d’occasion sur d’autres sites marchands, mais nous sommes les seuls à proposer une expertise à la fois en ce qui concerne la remise en état des montures et l’intégration de verres ophtalmiques », explique Pauline. Pour un prix de vente moyen de 50 euros la monture et des remises allant jusqu’à 80% par rapport au prix du produit neuf.

 

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Pauline Marmoyet, opticienne et fondatrice de Seecly 

 

Sur son nouveau site internet, Seecly propose des milliers d’articles, au rythme d’une centaine de créations de comptes au quotidien, une communauté de 19 000 membres, et une centaine de mises en vente par jour. Si 80% de ces annonces proviennent de particuliers, la plateforme est aussi ouverte aux opticiens et aux fabricants qui veulent se séparer de stocks excédants. L’annonce est d’abord validée en interne, des photos de qualité sont demandées au vendeur (de face, de trois quart et de profil), ainsi que la référence de la monture. Selon leur état, une évaluation est attribuée : bon état, très bon état, ou neuve, avant d’être proposées à la vente. Seecly suggère au vendeur un prix, le plus attractif possible, en s’appuyant sur le prix du marché. Lorsqu’un achat est effectué, le vendeur reçoit un bordereau prépayé et la monture est envoyée systématiquement à l’atelier de Seecly.

Ce dernier est dirigé par une opticienne de 20 ans d’expérience en charge de la remise en état, si nécessaire : passage au bac à ultra-son, changement des plaquettes, resserrage des vis, rhabillage de la monture, polissage de l’acétate pour redonner de la brillance…

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Passage au bac à ultrasons

 

Si aujourd'hui les montures d’occasion ne sont pas éligibles aux remboursements, en revanche les verres correcteurs le sont. Seecly est agréé par la Sécurité sociale et les mutuelles.

« Nous avons voulu proposer une offre claire et lisible avec des verres allant de +4D à -4D et un cylindre de 2 », précise Pauline, « avec des choix de traitements très simples comme des anti-reflets et anti-lumière bleue. Nos opticiens sont aussi là pour conseiller les acheteurs selon leurs besoins ».

Les verres correcteurs sont justement de plus en plus demandés : ils représentent près de 40% des équipements vendus via Seecly.

Une fois passées par l’atelier, les lunettes sont directement envoyées à l’acheteur. La garantie s’étend sur 3 mois pour la casse de la monture et le bris de verre. « À tout moment, via une messagerie sécurisée, l’acheteur peut échanger avec le vendeur et nos équipes, ce qui évite les mauvaises surprises. Il peut même comme sur les autres plateformes négocier son prix. Le client sait parfaitement ce qu’il achète, et sa satisfaction est notre priorité » explique Pauline.