EssilorLuxottica a créé la surprise hier en annonçant le rachat de la marque de streetwear Supreme (561 millions de chiffres d'affaire en 2022) pour 1,5 milliard de dollars. Cette acquisition inattendue a étonné les actionnaires et a fait baisser le cours de l'action du groupe à 189,25 avant de remonter à 194,25 aujourd'hui, jeudi 18 juillet 2024 (à 17h30).

Les achats étaient plus attendus sur des activités med-tech comme Heidelberg Engineering, dont l'acquisition de la participation majoritaire a aussi été annoncée hier, ou encore comme la start up israélienne Nuance Hearing, il ya un an.

Une acquisition stratégique pour toucher une nouvelle cible

L'acquisition de Supreme par EssilorLuxottica pourrait s'inscrire dans une stratégie de diversification du groupe. EssilorLuxottica pourrait chercher à étendre sa présence dans des segments à fort potentiel de croissance, comme le luxe accessible et la mode streetwear.

Supreme, avec son image de marque rebelle et son influence considérable sur la culture jeune, représente une acquisition stratégique pour le groupe franco-italien. La marque communautaire lui permettrait de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune et plus encline aux tendances, et de renforcer sa présence dans le marché du streetwear. Des clients potentiels des Ray Ban Meta ou d'une future lunette Supreme connectée aux derniers réseaux sociaux.
Dans le communiqué publié hier, Francesco Milleri, Président-directeur général déclarait : "...cette acquisition nous offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives. Avec sa signature unique, son approche commerciale directe et son expérience client propre."

supreme_casquette.jpg

@Supreme, un logo bien connu des jeunes pour ses vêtements et accessoires et bien sûr pour les skates

 

Un pari sur la complémentarité des expertises

Au-delà de l'aspect marketing, le rachat de Supreme présente également un intérêt du point de vue des synergies opérationnelles.

Comme cela avait été le cas avec Oakley (racheté pour 2,1 milliards), qui possède aussi des lignes de vêtements et accessoires, EssilorLuxottica pourra mettre à profit son expertise en matière de design, de production et de distribution pour développer de nouvelles collaborations et produits dérivés avec Supreme, marque qui s'appuie sur des ventes flash en éditions limitées. Supreme réalise son chiffre d'affaires surtout en ligne et dans ses seulement 17 magasins implantés aux États-unis, en Asie et 4 en Europe (Paris 3e, Milan, Londres et Berlin). Notons que les clients peuvent faire jusqu'à 2h de queue pour accéder au magasin Supreme afin de mettre la main sur un nouveau produit.

De son côté, Supreme pourra bénéficier de la suprématie du réseau mondial de distribution d'EssilorLuxottica pour accroître sa présence internationale et toucher de nouveaux marchés.

 

La cession devrait être finalisée avant la fin de 2024, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions usuelles.

 

Un peu d'histoire :
En avril 1994, Supreme a ouvert ses portes sur Lafayette Street, dans le centre-ville de Manhattan, et est devenu le foyer de la culture skate de New York. Au cœur de l'entreprise se trouvait un groupe d'enfants du quartier, de skateurs new-yorkais et d'artistes locaux qui sont devenus le personnel, l'équipe et les clients du magasin. Alors qu'elle devenait une institution du centre-ville, Supreme s'est imposée comme une marque connue pour sa qualité, son style et son authenticité. En 30 ans, la marque Supreme s'est développée depuis ses origines new-yorkaises pour devenir une communauté mondiale.