Comme tous les trimestres, le cabinet Altares, spécialisé dans l’information sur les entreprises, vient de publier les résultats des défaillances d’entreprises.
En optique
Sur le 2e trimestre 2024, 20 entreprises d'optique ont été placées en liquidation judiciaire, 5 en redressement, et 3 ont été sauvegardées.
Sur cette période, 28 entreprises ont donc fait l'objet d'une procédure, contre 36 au premier trimestre 2024, soit une diminution de 21,7%.
Thierry Millon, directeur des études Altares :
« Pour apprécier la santé d’un secteur, il faut également prendre en compte les créations. L’optique compte environ 13 000 magasins et le nombre de nouveaux entrants est, comme dans la plupart des autres secteurs, très supérieur au nombre de défaillants (6 à 7 fois plus de créations que de défaillances).
Créations et fermetures d’entreprises contribuent au renouvellement innovant d’un secteur. Au-delà du chiffrage statistique, c’est davantage l’analyse de ce renouvellement qui est utile.
Le profil des sortants et celui des entrants est-il le même ? L’offre des entrants évoluent-elle ? Et par exemple est-ce que l’offre d’audition dope le marché ? L’offre des créateurs rencontre-t-elle son marché ?
Concernant la performance économique, dans l’optique comme dans la pharmacie ou d’autres commerces tels que les salons de coiffure, l’emplacement est crucial mais ne suffira jamais pour garantir une pérennité de business (le poids de la charge immobilières et financières est de plus en plus lourdes en ville moyenne et grandes agglomérations) ».
Au global, en France
Lors de ce 2e trimestre 2024, il y a eu 16 371 défaillances (+23,4% par rapport au 2e trimestre 2023) tous secteurs d'activité confondus.
« Le premier trimestre signait l’amorce d’un ralentissement de la hausse des défauts, le deuxième la confirme. Une partie seulement des entreprises, alors épargnée grâce aux aides, est aujourd’hui rattrapée par le train des faillites.
Ce 2e trimestre 2024 en est encore l’illustration avec "seulement" 2 600 procédures de plus que la moyenne long terme. Cette situation confirme le scénario d’un plateau avec une conjoncture qui peine à retrouver un second souffle mais qui va redescendre progressivement », a expliqué Thierry Millon.
Dans le monde
Depuis 2023, une forte augmentation des faillites d’entreprises est constatée dans le monde, dans la trajectoire d'une tendance amorcée en 2022. Certains pays ont même enregistré des taux de défaillance supérieurs à ceux d’avant Covid, comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Canada.
Taux de défaillance dans le monde en 2023. @Altares
Altares note tout de même que l’économie mondiale a mieux résisté que prévu en 2023 et devrait s’améliorer progressivement en 2024.