Thélios, l'entité lunetière de LVMH, continue d'enrichir son portefeuille de marques. Après avoir intégré les marques sous licence (Céline, Dior, Lowe, Fred, Fendi…) et repris Vuarnet et Barton Perreira, l'entreprise vient d'annoncer qu'elle rentre au capital de Mykita.

L'accord porte sur une participation minoritaire (non précisée) au sein de la marque allemande créée en 2003. « Mykita continuera à opérer en toute indépendance dans tous les aspects de sa stratégie, de ses opérations et de son processus créatif, de la conception à la production et à la distribution », peut-on lire dans un communiqué commun.

Le fondateur de Mykita, Moritz Krueger, et le multi-entrepreneur de 74 ans Bernd Beetz restent à la tête du créateur allemand. Bernd Beetz, entré au capital en 2015, est un expert du marché du luxe. Il a dirigé le groupe de parfums Coty et précédemment était à la tête de la division des parfums et cosmétiques de Dior/LVMH. La boucle est bouclée.

Une stratégie bien définie

Si l'entrée de Thélios au capital de Mykita peut paraître inattendue, certaines informations laissaient penser qu'un rapprochement était envisageable. En effet, nos confères du site Eyewear Intelligence ont annoncé juste avant le Silmo 2024 que Mykita allait collaborer sur une collection de lunettes avec Rimowa, marque allemande de bagages de luxe faisant partie du portefeuille de LVMH.

En tout état de cause, cette annonce confirme la stratégie de croissance externe de Thélios et aussi de se positionner sur le segment des lunetiers créateurs. A l'instar du rachat par Marcolin de ic! Berlin et de Lindberg par Kering Eyewear, les grands groupes diversifient de plus en plus leur portefeuille entre lunettes de luxe sous licence et lunettes de créateur.

Comme l’a fait il y a 12 ans déjà, Luxottica avec Mikli.

À propos de Mykita

Mykita a démarré son activité dans une ancienne garderie pour enfants, appelée Kita en allemand. La société a été fondée en 2003 et a sorti sa première collection en 2004. Tous les produits de la marque sont assemblés à la main à l'atelier de Berlin. Les lunettes Mykita sont vendues dans plus de 80 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Selon plusieurs sources, le chiffre d'affaires annuel du lunetier est évalué entre 32 et 35 millions d'euros. L'entreprise compterait 320 collaborateurs dans le monde, dont 270 à Berlin.