Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront permettre à leurs salariés de bénéficier d'une couverture santé collective, de qualité au moins égale au socle minimal dont la loi fixe les principes par décret. Dans ce contexte, le groupe de protection sociale Klesia, qui couvre actuellement 3 millions de personnes dont 240 000 entreprises clientes, annonce l'arrivée d'un nouveau contrat collectif santé. Avec Klesia Modulaire Santé Duo, l'organisme présente un contrat de complémentaire santé d'entreprise avec une architecture à deux étages : un socle commun à l'ensemble des salariés, à adhésion obligatoire, et trois options individuelles qui améliorent la couverture des soins peu ou non remboursés par le régime obligatoire. Cette nouvelle solution s'adresse aux PME de 50 salariés maximum.
« Sont également concernées, les entreprises ne disposant pas de contrats collectifs et qui souhaitent devancer la loi d'ici le 1er janvier 2016, ajoute Klesia. Le socle commun (pour une cotisation mensuelle de 24,90€ par mois en 2014, ndlr), mis en place par accord collectif, assure une prise en charge efficace de l'ensemble des frais médicaux : hospitalisation, médecine de ville, dentaire, optique.... Les 3 options individuelles (à partir de 29,80€ par mois en 2014, ndlr) permettent de bénéficier de la souplesse des contrats individuels avec un choix de garanties renforcées sur l'ensemble des postes (médecine de ville, hospitalisation, optique et dentaire) ».
Rappelons que la loi sur la sécurisation de l'emploi prévoit un panier de soins « essentiels » comprenant notamment la prise en charge d'un forfait optique annuel de 100 euros. Déjà en avril dernier, nous vous annoncions qu'il était probable que la mise en place des régimes complémentaires en frais de santé se fasse par le biais d'un système « base + options ». Ainsi sur une base à 100 euros, les salariés peuvent souscrire individuellement une garantie optique étendue pour une meilleure prise en charge (lire notre news du 16/12/2013).
Ce qui finalement pourrait être une bonne chose pour notre secteur : « Avec moins de reste à charge, les porteurs vont renouveler plus souvent leurs équipements, analysait Anne Marion, présidente et fondatrice du cabinet Actuarielles. C'est une bonne nouvelle pour les opticiens, qui pourraient être les grands gagnants de la généralisation de la complémentaire santé collective » (lire notre news du 10/07/2013).
Lire aussi :
Profession