Une nouvelle étude du cabinet Market Audit* revient sur l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier dernier. D'après ce sondage, les Français ne sont que 41% à avoir entendu parler de l'article 1er de la loi de sécurisation de l'emploi rendant obligatoire la couverture santé pour tous les salariés à compter du 1er janvier 2016.
L'enquête indique qu'après avoir pris connaissance du contenu de l'accord, deux tiers des sondés le considèrent comme « intéressant ». Avec un panel affichant un taux de couverture en complémentaire santé de 95%, il apparaît que cet intérêt tient d'abord au fait que « cette réforme permet d'obtenir une complémentaire plus avantageuse » (42%) et qu'elle « facilite l'accès aux soins pour tous » (30%).
En revanche, ils sont 54% à considérer « insuffisant » le panier de soins minimum prévu par l'accord des partenaires sociaux et la loi (comprenant un forfait optique annuel de 100 euros, ndlr), bien que le décret ne soit pas encore paru. Les Français restent par ailleurs attentifs à la réduction de leur reste à charge, c'est pourquoi ils sont 71% à se dire « prêts à souscrire des garanties supplémentaires auprès d'un organisme pour être mieux couverts ». (Lire notre news sur la sur-complémentaire ici)
*SantéSat 2013 réalisée auprès d'un panel de près de 2 000 personnes à l'initiative du cabinet Market Audit.
Lire aussi :
Santé