annonce Marianne Binst, Directrice Générale de Santé Conseil Service des AGF

Jeudi 12 décembre, lors de la remise des prix du Jeune Opticien, Marianne Binst a rappelé les réflexions en cours entre les représentants de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Ministère de la Santé, allant dans le sens d’un transfert de certains risques du régime obligatoire vers les complémentaires et mutuelles.

Dans le cas de transfert de risques du régime obligatoire vers le régime complémentaire «Santé Conseil Service met l’optique en 1er point, avant le dentaire»., Et de continuer, «remboursée aujourd’hui à 5% par la Sécurité Sociale qui freine les innovations dans ce domaine» , l’optique est la priorité des AGF.

Qu’est ce qui pourrait changer alors ?
«Nous pourrions promouvoir la prévention, la recherche et notamment financer des études scientifiques qui n’existent pas dans ce secteur, contrairement au dentaire par exemple. Cela permettrait d’avoir entre tous les acteurs de la filière des rapports de discussion à partir de bases scientifiques et donc plus objectives».

«Notre priorité irait aussi vers le remboursement au 1er euro qui pourrait être rapidement mis en place. Le rôle de l’opticien devrait être accentué, il est formé pour certains dépistages, il faut évoluer dans ce sens et ne pas demander systématiquement le passage chez l’ophtalmologiste pour tout équipement»..

«Il est important aussi d’adapter les remboursements, c’est-à-dire nos garanties, aux risques encourus par les clients. Un petit myope n’a pas les mêmes besoins d’équipements qu’un fort myope. Nous voulons être plus proche du métier et des vrais risques». Ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui avec le système de forfait.

Par ailleurs, Michel Chevillet, Président de Santé Conseil Service et Président du comité santé de FFSA qui présidait l’atelier Santé aux journées de l’Assurance qui se sont tenues les 9 et 10 décembre dernier nous assurait : «Assureurs et mutuelles ne cherchons pas à privatiser la Sécurité Sociale mais si nous nous y substituons pour certains risques, il faut que chaque partie s’y retrouve». A savoir que les assureurs et mutuelles ne soient pas obligés d’augmenter sensiblement les cotisations de leurs adhérents, indépendamment du jeu de la concurrence.

Des propos qui ont satisfait Henry Pierre Saulnier, présent à cette manifestation qui nous a déclaré : «les propos de Mme Binst vont dans le droit fil de l'UDO. Nous travaillons depuis plusieurs mois à cette reconnaissance».

Affaire à suivre... En effet, rappelons qu'en janvier 2000, Carré Bleu avait annoncé le remboursement des équipements d'optique au 1er Franc, projet auquel ils ont du renoncer quelques mois plus tard, sous la pression des ophtalmologiqtes.

News en relation