Ophtalmologie : 77 jours d'attente en moyenne pour un rendez-vous

Une nouvelle enquête, réalisée par Yssup Research pour le groupe Point Vision auprès de 2 643 ophtalmologistes*, présente un temps d'attente de 77 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous avec ce spécialiste, soit plus de deux mois. Ce chiffre cache cependant de grandes disparités : 100 jours en secteur 1 et 60 en secteur 2. Dans certaines régions, les délais peuvent même être supérieurs à 6 mois... Rappelons également que, selon le dernier rapport de la Commission démographique et santé publique du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), dirigé par le Dr. Thierry Bour, l'attente maximale est de 385 jours actuellement alors que l'ophtalmologie verrait ses effectifs décroître de 35% à l'horizon 2030.

Dans le détail, l'étude du groupe Point Vision montre que la Loire détient la première place du podium en termes de délais d'attente avec 205,3 jours en moyenne pour une consultation. C'est aussi dans ce département que les sondés ont eu le plus de difficultés pour prendre un rendez-vous : 65% d'entre eux ont dû contacter 20 ophtalmologistes. En effet, 15% des spécialistes de la Loire disent ne plus être en mesure d'accepter de nouveaux patients. Une tendance qui touche aussi la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l'Isère, l'Ille-et-Vilaine et l'Essonne. Le Finistère, l'Isère et la Seine-Maritime se classent également dans les mauvais élèves avec une attente supérieure à 152 jours. Parmi les bons élèves, on retrouve Paris, les Hauts-de-Seine, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône où les délais de rendez-vous sont de 24 à 40 jours en moyenne.

Avec des consultations en 48 heures, le groupe Point Vision s'agrandit

Globalement, Patrice Pouts, président du groupe Point Vision, insiste sur le fait que c'est « une vraie galère pour la majorité de nos concitoyens. Nous avons aussi noté une grande disparité de tarification en ophtalmologie, alors que de nombreux Français ne disposent pas d'une couverture sociale optimale ». Après Paris, Lyon et Bordeaux, il vient d'ailleurs d'ouvrir un nouveau centre à la Défense, dans les Hauts-de-Seine, où sont disponibles en permanence 4 ophtalmologistes, 4 orthoptistes et 4 assistantes médicales. Rappelons que le concept se fonde sur la délégation de tâches pour une consultation en 48 heures, sans dépassement d'honoraires. Après avoir pris rendez-vous sur Internet, les patients bénéficient d'un bilan ophtalmologique complet et, le cas échéant, d'une prescription pour un équipement optique.

Les centres ont une capacité d'accueil de 200 patients par jour, pour une moyenne de 55 000 personnes par an avec un parcours de soins n'excédant pas 15 à 20 minutes. « Notre objectif est l'ouverture de 6 Point Vison chaque année, nous a précisé Patrice Pouts. Prochainement, nous allons inaugurer Créteil Paris Est, Marseille, Aubagne, Poitiers, Montpellier et un deuxième à Lyon. On regarde également vers la Bretagne, Calais et la Loire. Mais nous n'iront pas dans les déserts médicaux car il nous faut un bassin de population de 200 000 habitants pour faire fonctionner cette structure financière importante ». La société espère notamment séduire de jeunes ophtalmologistes en leur permettant de démarrer leur activité libérale dans un environnement « clé en main », ainsi que de jeunes retraités désirant poursuivre une activité salariée à temps partiel.


Avant la prise en charge par l'ophtalmologiste, les orthoptistes interrogent le patient sur ses antécédents, font le bilan des anomalies oculaires, mesurent l'acuité visuelle, la réfraction objective, le tension oculaire et la correction des verres portés.

* Etude nationale d'Yssup Research pour le groupe Point Vision, réalisée entre le 15 octobre et le 30 janvier auprès de 2 643 ophtalmologistes.