Alors que nous vous avons livré la semaine dernière la vision des acteurs majeurs de notre secteur, Acuité se prête au jeu. Comme bien d'autres marchés, l'optique est aujourd'hui entré en récession, touché tardivement par la crise et la baisse de la consommation. Sans surprise, nos prévisions pour les années à venir ne sont pas optimistes : 2014 s'annonce sans grand enthousiasme comme une période de transition et de mutation. Seule question à se poser : comment faire face ?
Hamon, Le Roux, PLFSS 2014 et généralisation de la complémentaire santé collective: des bombes à retardement
Notre secteur vient de subir un matraquage législatif qui ne sera pas sans conséquence pour l'activité de la filière. A terme, les ventes sur Internet pourraient atteindre 10% du marché comme aux USA, favorisant les produits low-cost au détriment du Made in France (lire notre news). En parallèle, la légalisation du remboursement différencié pour les mutuelles va favoriser le développement des réseaux de soins (lire notre news du 23/01/2014). Les magasins, qui auront marqué leur indépendance en ne répondant pas aux appels d'offres ou ceux qui n'auront pas été retenus, risquent de voir leur fréquentation baisser. Ajoutez à cela les minima et maxima de remboursement qui seront fixés dans le cadre du PLFSS 2014, vous obtiendrez un marché affaibli qui mettra près de 3 ans pour reprendre ses marques. Entre temps, nous assisterons à des fermetures de magasins, notamment ceux qui ont une trésorerie tendue ou les opticiens qui partiront à la retraite sans trouver de repreneurs.
Les bonnes nouvelles...
Toutefois dès septembre, le secteur connaîtra certainement une éclaircie avec un regain d'activité et de chiffre d'affaires. Comme on l'a constaté en 2004 en Allemagne lors du déremboursement de l'optique, les porteurs anticiperont le renouvellement de leurs équipements avant l'application des différentes mesures visant à encadrer les prix des lunettes. En effet, les planchers et plafonds de remboursement des Ocam (PLFSS 2014) s'appliqueront au plus tard au 1er janvier 2015 (lire notre news du 02/12/2013). Dans un second temps, la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise est prévue pour le 1er janvier 1016 (lire notre news du 25/11/2013). Autre élément à anticiper de façon favorable : le développement des sur-complémentaires santé par des organismes qui ne sont pas prêts à se passer du marché « rentable » de l'optique (lire notre news du 17/12/2013).
Un seul mot d'ordre : s'adapter !
Concrètement comment préparer l'avenir ? Une des solutions est de mettre en application le décret de 2007, encore méconnu des porteurs, pour renouveler les équipements sur la base d'une ordonnance de moins de 3 ans. Se certifier (Afnor, Bureau Veritas...) reste une option afin de regagner la confiance du consommateur. Toutes ces mutations vont obliger les magasins à évoluer. En sachant que les règles sont les mêmes pour tous, l'objectif est de se recentrer sur ses fondamentaux de professionnel de santé et... expliquer, expliquer, encore expliquer aux porteurs les bénéfices des produits proposés. Tout cela, dans le but de valoriser la valeur ajoutée de cette filière d'excellence et son dynamisme en termes d'innovations.
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