Face à la pénurie de spécialistes provoquant des délais d'attente de plus en plus longs un peu partout dans l'Hexagone (104 jours en moyenne), le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) a réalisé une vidéo pédagogique de deux minutes sur « Le cabinet d'ophtalmologie du futur ». Sans grandes surprises, le discours de l'organisation professionnelle y est plutôt corporatiste, prônant avant tout une collaboration avec les orthoptistes, lesquels « travaillent main dans la main pour améliorer la prise en charge des patients » avec les ophtalmologistes, selon le syndicat.
Les opticiens sont donc les grands absents de ce spot qui se veut pourtant didactique dans la mesure où il s'agit d'abord d'expliquer au grand public « comment une coopération approfondie orthoptistes et ophtalmologistes au sein d'un même cabinet, permet de réduire les délais d'attente et d'accueillir jusqu'à 40% de patients supplémentaires », précise le Snof.
En pratique, rappelle le syndicat, « les orthoptistes sont habilités à réaliser certains examens de vision en amont de la consultation avec l'ophtalmologiste. Plusieurs nouveaux protocoles de délégation sont actuellement expérimentés (notamment dans la Sarthe), pour élargir ce mode de fonctionnement ». Pour son président, le Dr Jean-Bernard Rottier, « si on veut éviter une catastrophe sanitaire à horizon 2025, l'urgence est de doubler le nombre d'internes formés à l'ophtalmologie chaque année. Mais ça ne suffira pas. Les pouvoirs publics doivent également soutenir et développer, par tous les moyens possibles, les cabinets fondés sur la délégation de tâches aux orthoptistes, sous le contrôle de l'ophtalmologiste. » Manque seulement les opticiens pour que le dispositif soit complet !