Les tarifs CMU de prise en charge des prothèses auditives avaient été fixés pour la dernière fois par l'arrêté du 31 décembre 1999. Depuis, aucune modification n'avait eu lieu. Pourtant, selon le Syndicat national des Audioprothésistes (Unsaf), « la révision du panier de soins pour l'audioprothèse était urgente ». C'est désormais chose faite avec l'arrêté du 21 mai 2014 relatif « aux conditions de prise en charge et aux prix limites de vente des prothèses auditives applicables aux bénéficiaires de la couverture complémentaire en matière de santé » [document disponible ci-dessous]. 
Dans le détail, l'article 2 du texte prévoit que les « distributeurs de dispositifs médicaux sont tenus de proposer aux bénéficiaires de la protection complémentaire (...) des prothèses auditives correspondant au minimum à des appareils de classe C (...), bénéficiant d'une garantie de 4 ans, à un prix n'excédant pas 700 euros par prothèse. » 

Concernant les enfants, « jusqu'à leur vingtième anniversaire », et les adultes atteints de cécité et d'un déficit nécessitant un appareillage, leur prise en charge se fait sur la base du tarif de remboursement de la sécurité sociale. La loi stipulant dorénavant que « les distributeurs sont tenus de proposer les prothèses auditives, quel qu'en soit le modèle, à des prix n'excédant pas les tarifs de remboursement ». 
Ces derniers étant fixés à 700 € pour un appareil et à 1400 € pour deux appareils « lorsqu'un appareillage stéréophonique a été prescrit. Ces montants incluent la prise en charge du premier embout, de la ou des premières piles ainsi que de l'adaptation et du suivi », précise l'arrêté du ministère des Affaires Sociales et de la Santé. 

 

decret-audio.jpg