La révélation de l'acquisition, fin mai, de l'enseigne AuditionSanté (400 centres) par le leader mondial des aides auditives Sonova (marques Phonak et Unitron) suscite une levée de boucliers. Après une pétition sur Internet lancée par des professionnels réunis sous le nom « Audios en colère », c'est l'Unsaf (Syndicat national des audioprothésistes) qui réagit officiellement à ce rapprochement. « La détention intégrale du capital d'une société de distribution par un fabricant est une première dans notre pays à cette échelle. Il est légitime de s'interroger sur ses conséquences, tant pour les audioprothésistes que pour les patients, en matière de libre choix et d'indépendance, donc de satisfaction finale du patient », s'inquiète l'Unsaf dans un communiqué.
Sonova sous surveillance rapprochée
Le syndicat rappelle que le choix de l'appareil auditif et la « bonne réalisation des prestations d'adaptation sont et doivent rester de la responsabilité exclusive de l'audioprothésiste qui (...) doit nécessairement disposer d'une totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs. Les audioprothésistes exerçant dans des centres détenus par un fabricant pourront-ils continuer de faire appel à d'autres fabricants et ce, dans les mêmes proportions ? ». Début juin, Sonova a assuré dans un courrier à Luis Godinho, président de l'Unsaf, qu'il maintiendrait une « totale indépendance » entre le réseau de distribution et ses marques, et que « tous les centres Audition Santé continueront de proposer les principales marques présentes sur le marché comme ils l'ont toujours fait ». « Le syndicat prend acte de cet engagement de Sonova et restera vigilant quant à son application concrète », prévient-il.
Un phénomène connu en optique
Inédit dans le monde de l'audition, ce type d'intégration verticale existe déjà en optique. Pour rappel, Luxottica possède plus de 6 000 magasins aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie, sous différentes enseignes. En Europe, c'est le groupe Hal (propriétaire de Safilo), qui détient 4 000 points de vente, dont 600 en France avec Générale d'Optique et GrandOptical. De Rigo est également particulièrement présent avec 700 magasins en Grande-Bretagne et 200 en Espagne et Portugal.
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