Suite à notre News de mardi matin sur l'ouverture du site lentillesmoinscheres.com qui permet à des internautes d'acheter des lentilles de contact, des lentilles cosmétiques ou encore des produits d'entretien, vous avez été très nombreux à réagir dans le Forum d'Acuité en précisant : "je suis allé faire un tour sur leur site et force est de constater que nous sommes encore moins chers" ou encore "regardez les frais de port c'est une arnaque ce site!!! ". Tandis qu'un autre intervenant rappelait : "ce qui n'est pas normal, c'est que même si vous êtes mineurs vous pouvez acheter des lentilles de couleur c'est un réel danger". ou encore" mais ou sont nos syndicats!!!!!!!!!!".
Nous avons demandé aux syndicats et organismes de notre secteur, leurs réactions et actions.
Le Syffoc et le Synope nous ont fait parvenir leurs réponses. Le Syndicat des Opticiens sous Enseigne nous a précisé que "ce type de distribution par internet constitue un risque de santé publique pour les porteurs en ce, qu’ils ne bénéficient pas des conseils appropriés à leurs utilisations et ce, même pour des porteurs habitués".

Comme lors de la vente des lentilles cosmétiques par des catalogues de vente par correspondance, le Synope s'est rapproché du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) afin "d'alerter le ministère de la santé, et l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé sur les risques inhérents au développement de ces sites qui s’installent à l’étranger afin de ne pas être sous le coup de la législation française très claire en la matière." Le Syffoc nous a précisé lancer une grande campagne d'information dans les médias grand public, à partir de mardi, pour expliquer aux porteurs les dangers de ce type de vente qui peut mettre sur le marché des produits contrefaits, frelatés, avec des défauts, en raison d'un manque de traçabilité des approvisionnements. Alain Clouzet, Président du Syffoc nous a indiqué avoir été interrogé notamment par France Infos, l'AFP, Le Journal du Dimanche. Ce dernier devrait faire paraître un article dès ce week-end.
Le Syffoc a également demandé à ce site de supprimer un lien vers son site syffoc.org pour lequel aucune demande n'avait été faite. Ce lien pouvait faire croire que le syndicat cautionnait ce site de vente à distance.