Les opticiens pourront-ils très prochainement effectuer les bilans visuels des plus de 16 ans et renouveler directement leur équipement, avec une durée de validité des ordonnances portée à 4 ou 5 ans ? C’est en tout cas ce que suggère l’UDO (Union des Opticiens) dans une circulaire publiée aujourd’hui sur son site internet.
Le texte, prudemment intitulé "Et si la réforme était pour cette année ?", indique en effet que "les réunions se multiplient" à ce sujet "entre tous les acteurs concernés : professions de la vision, assurances maladie et complémentaires, ministères…".
Celles-ci pourraient déboucher, dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale, sur une délégation de compétences de ce type. Selon l’UDO, elle concernerait les patients de 16 à 70 ou 75 ans, qui pourraient renouveler directement leurs équipements chez l’opticien durant toute la durée de validité de l’ordonnance (celle-ci serait cependant réduite à 2 ans en cas de pathologie l’exigeant, précise le syndicat).
Cette réforme pourrait être imminente : après 10 ans de négociations avec les gouvernements successifs, "il semblerait que nous n’ayons jamais été aussi proche d’aboutir" précise l’UDO.
Cliquez ici pour lire l'intégralité du document de l'UDO.
Profession