La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2007 est examinée à partir d’aujourd’hui au Sénat. D'après le journal "Les Echos" de ce lundi 13 novembre, les élus se prononceront notamment sur un amendement déposé par le Gouvernement qui vise à permettre le renouvellement des lunettes sans ordonnance.
Selon le quotidien, le Ministère de la Santé souhaite que ce renouvellement soit possible dans un délai de trois ans après la prescription de l’ophtalmologiste.Le cas échéant, le nombre de renouvellement ne sera pas limité, mais cette possibilité ne concernera que les porteurs de plus de 16 ans dont "les défauts visuels n’ont pas fortement évolué".
En outre, les opticiens pourraient se voir interdire l’utilisation de certains appareils, comme les lampes à fente ou les ophtalmoscopes, qui leur permettent notamment de pratiquer les adaptations de lentilles de contact.
Le Sénat se prononcera sur d'autres amendements, qui prévoient, entre autres, la suppression du tiers payant pour les patients refusant la délivrance de médicaments génériques. Ce dispositif a déjà été testé avec succès à Nice et à Paris, où le taux de génériques est passé de 52% à 67% en trois semaines. A l'étude également : l'adoption d'une disposition enrayant la hausse des primes d'assurance de responsabilité civile pour les médecins, ainsi qu'un abattement fiscal pour les laboratoires pharmaceutiques.
Profession