Christian Roméas est reconduit pour les deux prochaines années à la présidence du Synope*, (Syndicat des Opticiens Entrepreneur) suite à l’Assemblée générale du 28 avril. Cet opticien, formé à l'EOL Lille entame son cinquième mandat à la tête de l'organisation syndicale, où il a succédé à Marie-Claire Prud'homme en 2006.
« Nous allons travailler dans la continuité pour défendre les opticiens. Il y a beaucoup de travail », nous a confié Christian Roméas au téléphone. Parmi les sujets d’actualités, le projet phare de loi Macron qui continue son parcours législatif. Le président du Synope reste fidèle à sa ligne de conduite : « Arrêtez de nous empiler des projets de loi de tous les côtés, arrêtez de traiter la problématique des opticiens dans des lois économiques et essayons d’avoir une réflexion globale sur l’avenir de la filière de santé visuelle ». Et d’ajouter : « C’est ce que nous espérons au travers de la mission conduite par Dominique Voynet ».
Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, le 25 mars dernier, Christian Roméas a d’ailleurs eu l’opportunité d’échanger sur la question. « Je lui ai dis que j’aurais souhaité que l’optique ne soit pas traitée dans sa loi », nous a-t-il rappelé. Avec ses proches collaborateurs, ce dernier va donc continuer « à se battre » dans la perspective qu’« une réflexion complète soit menée sur la profession d’opticien et sur les tâches qui les incombent ».
Christian Roméas sera assisté dans ses fonctions par une équipe intégralement reconduite : Thomas Levigoureux (Vice-président), Christian Rothacker (trésorier), Patrice Camacho (secrétaire) et Thierry Peyraud (secrétaire adjoint).
* le Synope regroupe : Acuitis, Krys Group, Groupe Optic 2000, Lissac, Optissimo, Les Opticiens Conseils.