Après le prix de la consultation, c'est celui des actes techniques les plus fréquents des professionnels de santé qui est désormais publié sur le site Internet de l'Assurance-Maladie, Ameli.fr. Depuis hier 7 janvier, les assurés peuvent y trouver la fourchette de tarifs pratiqués par chaque ophtalmologiste pour la chirurgie de la cataracte. Sont également indiqués le montant des honoraires des anesthésistes travaillant avec ce médecin, ainsi que le niveau de prise en charge par le régime obligatoire de chacun de ces actes. Pour la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie), cette démarche consiste avant tout à informer les patients avant le choix d'un praticien. Dans le cas des opérations de la cataracte, les prix varient en effet du simple au triple.
Pour Michel Chassang, Président du syndicat de médecins CSMF, la démarche est "légitime, à condition qu'il n'y ait pas d'erreurs". En effet, "le prix ne doit pas devenir le seul critère de choix, car les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs !" a-t-il déclaré à nos confrères du Figaro.
Les médecins détracteurs de cette initiative soulignent par ailleurs que le site Ameli ne précise ni le matériel utilisé, ni les diplômes du praticien, ni le temps consacré au patient.
La direction de l'Assurance Maladie entend perfectionner le système, en indiquant notamment le nombre d'actes effectués par chaque médecin, un nombre d'acte élevé étant unanimement considéré comme un gage de qualité.
Profession