« Attention, le nombre de places est limité ! », prévient la Mutualité Française qui vient d’ouvrir les inscriptions pour assister aux Etats généraux de la santé visuelle organisés le 15 décembre prochain à Paris. L’évènement, qui « a pour objectif de rassembler l'ensemble des acteurs du secteur pour faire émerger un débat citoyen sur les questions d'actualité de cette filière », se tiendra à la Maison de la Mutualité (de 10h à 17h).
« Sont tout particulièrement attendus les professionnels de santé de la vue (opticiens, ophtalmologues, optométristes, orthoptistes), les représentants de l'industrie de l'optique et de la distribution, les institutionnels du secteur, les usagers et leurs représentants », souligne l’organisme qui se positionne ainsi en « fédérateur ». « Aujourd'hui, les complémentaires santé sont le financeur principal des soins optiques (avec 72% de prise en charge), l'assurance maladie n'en remboursant plus que 5%. Au-delà du remboursement, la Mutualité Française intervient à plusieurs niveaux de la filière de la santé visuelle, ce qui la conduit à se mobiliser pour en améliorer l'organisation », expliquent ses représentants pour légitimer cette intervention.
Mais l’ambition de la Mutualité Française ne réjouit pas tout le monde. Si les syndicats d’opticiens, ophtalmologistes, orthoptistes et optométristes semblent plutôt ouverts aux discussions, 78% des acuinautes estiment que « ce n’est pas au financeur de prendre ce genre d’initiatives ». Aussi, selon un sondage Acuite.fr qui a réuni 634 participants, seuls 8% d’entre vous pensent que les complémentaires santé sont des acteurs à part entière de notre filière et que la Mutualité Française joue donc son rôle en organisant cet événement. 14% ne sont pas contre mais seront très « attentifs au discours et aux conclusions ».
Rappelons qu’un comité scientifique accompagne ces travaux au cours desquels une enquête d'opinion sera présentée ainsi qu'un état des lieux sur cet enjeu de santé publique. Le rapport mené par le cabinet d’analyses économiques et de conseils Asterès a d’ailleurs été récemment dévoilé.
Maintenant si les ocam ont le meme états d'esprit ca peut etre constructif