Dans un communiqué commun, la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) et le Casopi (Syndicat des Centrales d'Achat au Service des Opticiens Indépendants) invitent à une table ronde toutes les organisations syndicales désireuses de mettre un terme à la situation actuelle. Plusieurs acteurs des complémentaires santé ont mis en place des réseaux fermés, indiquent la Fnof et le Casopi, tandis qu'une campagne de presse "affligeante" tente de justifier cette politique par une prétendue dérive de la profession d‘opticien, dont les membres pratiqueraient des prix excessifs tout en trompant régulièrement leurs clients sur la qualité des produits vendus.
Ces accusations sont inadmissibles, dénoncent d'une seule voix les deux syndicats, et ceux qui les diffusent savent qu'elles sont sans fondement. Elles révèlent une volonté de désinformer qui doit être combattue avec la dernière énergie. Les opticiens sont des professionnels de santé responsables qui méritent la confiance de leurs clients.
Pour les deux organisations syndicales, la profession doit tout mettre en oeuvre pour faire cesser l'agression dont elle est objet. Des décisions doivent être prises dans le plus large consensus possible pour faire cesser l'existence sous leur forme actuelle des réseaux fermés. Présent au 7ème Congrès de la Fnof, qui se déroule actuellement à Biarritz, le Synope (Syndicat des opticiens sous enseigne) a d'ores et déjà indiqué qu'il participera à cette table ronde, dont la date est fixée au 9 juin prochain.
Profession