D'ici fin 2010, tous les opticiens, comme d'autres fournisseurs de biens médicaux*, seront dotés d'une Carte de professionnel de santé (CPS). Celle-ci leur permettra d'accéder au Dossier Médical Personnel (DMP) de leurs clients et les intégrera au dispositif Sesam-Vitale. Cette information a été publiée en avant-première dans le numéro du juin du magazine Bien Vu. Le mensuel explique que ce système "vise à dématérialiser les échanges entre les "offreurs de soins et de biens médicaux" et les organismes d'assurance maladie obligatoires et complémentaires". Avec plusieurs objectifs : un remboursement plus rapide pour l'assuré et le professionnel (environ 5 jours ouvrés), une meilleure qualité de l'information (identité de l'assuré, codage...) et un échange sécurisé des données médicales. Pour visualiser cette information dans la version électronique de Bien Vu, cliquez ici.
Optimiser, authentifier et sécuriser les flux d'informations
Toutes les personnes travaillant dans votre magasin seront équipées d'une carte correspondant à leur fonction : une CPS pour les diplômés et une CPE (Carte de professionnel d'établissement) pour les autres collaborateurs. Elles intégreront toutes les données nécessaires à l'identification et à l'authentification de leur titulaire. Personnelles et incessibles, elles serviront également de signature électronique pour toutes les démarches et garantiront l'intégrité, l'authenticité de la provenance et le contenu de chaque facture.
La CPS devra être insérée dans un lecteur de Carte Vitale, où sera aussi glissée la Carte Vitale du client et, le cas échéant, une "carte associée" qui lui aura été attribuée par sa complémentaire santé (avec ce dispositif, vous pourrez aussi facturer en Sesam-Vitale la part remboursée par les Ocam qui auront déployé ces "cartes associées"). Cet équipement connecté à votre progiciel transmettra des feuilles de soins électroniques à l'Assurance maladie et des demandes de remboursement électroniques aux Ocam. Vous serez averti, sous la forme d'e-mails, de leur bonne réception, des paiements ou des rejets de paiement.
La CPS Opticien "confirme la mutation du secteur"
Bien Vu souligne "la forte portée symbolique" des CPS Opticien. "Le gouvernement marque ici sa volonté de reconnaître le métier d'opticien comme un métier de santé à part entière. Ce dispositif renverra une image positive de votre profession en l'ancrant dans le parcours de soins des amétropes" précise le magazine. Au-delà, le système pourrait avoir des implications dans le secteur de l'optique. En fluidifiant, via le DMP, la communication entre les professionnels de santé, la CPS pourrait faciliter de nouvelles délégations de tâches. Elle ouvrira par ailleurs la voie à une personnalisation des offres des fabricants en fonction des spécificités de votre magasin.
Le nouveau dispositif sera mis en oeuvre au dernier trimestre 2010. Dans les prochains mois, vous recevrez votre identifiant unique associé à votre future CPS. Celle-ci vous sera délivrée par l'Asip Santé (Agence des systèmes d'information partagés de santé) un mois après votre première commande.
*Outre les opticiens, seront également dotés d'une CPS les professionnels suivant : audioprothésistes, ocularistes / épithésistes, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes et podo-orthésistes.
Profession