Ce soir à 23h55, France 3 Franche-Comté* diffuse un documentaire de 52 minutes sur la crise rencontrée par l’industrie française de la lunette au milieu des années 90. « L’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques a bouleversé la lunetterie et mis à mal cette industrie implantée depuis deux siècles dans le Haut Jura », commente France Télévisions.
Si le sort du secteur semblait scellé, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour et de nouveaux modes de production se sont mis en place. Aujourd’hui, une quarantaine de sociétés vivent toujours de cette activité. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ? Autant de questions que le documentaire réalisé par Laurent Lutaud et France Télévisions, avec la participation du Centre National du Cinéma et avec le soutien de la Ville de Morez évoque ce soir. Ce film montre également les raisons, à la fois économiques, sociologiques et historiques, qui ont permis ce redressement industriel. « Nous découvrons comment certaines entreprises se sont adaptées à la mondialisation en modifiant leur mode de production et parfois même leur « mode de pensée », et comment la filière lunetière s’est organisée pour défendre ses intérêts sur le marché mondial », conclut France Télévisions.
Notons que le film « Les lunettes font de la résistance » a été projeté en avant-première vendredi 20 mai à 18h30 à Morez, au cinéma « Le Casino ».
Lire notre interview du réalisateur, Laurent Lutaud.
*Le film sera ensuite diffusé sur France 3 Bourgogne le 30 mai à 23h25.