Utiliser la réalité augmentée pour pallier aux déficiences visuelles causées notamment par la DMLA, c'est le projet de Light Vision, une société mulhousienne créée en novembre 2011. Né en 2009 de l'esprit de Daniel Aït-Yahiatene, directeur d'entreprises internationales depuis 20 ans dans les secteurs du laser et de l'électro-optique, le dispositif se base sur deux technologies : la projection d'images sur la rétine et un système de suivi des mouvements de la pupille (ou autrement dit eye-tracking). Il a déjà été récompensé en 2010 et 2011 par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comment ça marche ?
La projection d'images sur la rétine est une technique comportant de nombreux avantages. Elle permet de s'affranchir des problèmes de vue de l'utilisateur (myopie, astigmatisme, ...), des focus de l'oeil (peu importe la distance à laquelle l'utilisateur regarde) et permet de viser un endroit voulu de la vue afin d'y afficher les informations. Dans un second temps, l'eye-tracking optimise les images projetées en prenant connaissance de ce que le porteur regarde. Il offre également la possibilité de les lunettes, et ce d'un simple regard : par exemples regarder un menu permet de le sélectionner ou regarder un clavier virtuel permet d'écrire. Enfin, il permet de projeter les informations sur la même zone rétinienne et donc de les afficher toujours dans la même partie du champ de vision évitant de boucher la vue de l'utilisateur.
Ces technologies couplées à une caméra permettraient de « redonner » la vue à une personne souffrant de DMLA. « Placée sur les lunettes, elle va filmer l'environnement en face du malade, explique Olivier Aït, ingénieur informaticien participant au projet. Ces images seront éventuellement retouchées au niveau de la luminosité, des contrastes, ou zoomées, puis transmises à un système optique qui les projettera directement sur la partie encore saine de la rétine ».
Aucun danger pour l'oeil
La société assure que la projection directe d'images sur la rétine n'est aucunement nuisible à l'oeil. « Ce même phénomène se produit tous les jours dans nos yeux, naturellement, sans que nous nous en apercevions, explique son créateur. Le principe de la vue veut que la lumière qui nous entoure entre dans nos yeux jusqu'à atteindre la rétine, puis soit ensuite interprétée. La lumière que nous projetons artificiellement n'est pas plus puissante que la lumière qui généralement nous entoure.»
Les lunettes Light Vision devrait être mise au point d'ici 12 à 36 mois.
Santé