Le CER (Conseil européen de la recherche) a débloqué 1,5 million d'euros pour la réalisation d'une étude sur la "nutrition de l'oeil". Pendant 5 ans, le Dr. John Nolan, du Waterford Institute of Technology (Irlande), étudiera les liens entre l'alimentation et la survenue de cette pathologie oculaire. Des études ont établi que l'absence de pigments maculaires est associée à un risque élevé de DMLA. Le Dr. Nolan cherchera comment optimiser ces pigments maculaires grâce à l'alimentation. "Cela permettra de protéger la rétine au cours du vieillissement et de renforcer la vision des personnes sans problème visuel", explique-t-il.
Aller plus loin que les hypothèses déjà formulées
Des recherches précédentes ont déjà mis en lumière le rôle bénéfique sur la vision de la consommation d'Omega 3 (présents dans les poissons) et de trois antioxydants (lutéine, zéaxanthine et méso-zéaxanthine, présents dans les légumes verts) qui se trouvent dans les pigments maculaires. Mais leur concentration varie d'un individu à l'autre, et les liens directs entre leur consommation (notamment par des compléments alimentaires) et la prévention de la DMLA ne sont pour l'heure pas clairement déterminés. La subvention du CER permettra d'aller plus loin, en dotant notamment les chercheurs de nouveaux outils de mesure, plus précis, des améliorations de la vue.
La prévention, réponse à un enjeu de taille
Rappelons que l'enjeu est de taille. En France, la DMLA (toutes formes confondues) touche 1,5 million de personnes. Avec le vieillissement de la population, ce nombre pourrait augmenter de 50% d'ici 20 ans. Associé à la baisse démographique du nombre d'ophtalmologistes, ce problème de santé publique risque de devenir gravissime. Les découvertes attendues devraient améliorer sensiblement les stratégies de prévention de la DMLA, qui restent embryonnaires. « Seul le lien entre tabagisme et DMLA a été réellement démontré à ce jour », explique le Dr. Jean-Antoine Bernard, directeur administratif et scientifique de la SFO (Société française d'ophtalmologie), dont le 118ème congrès s'achève aujourd'hui 30 avril à Paris.
Santé