Hoya Vision Care vient d’annoncer l’acquisition de Médic’Œil, un groupe de plateformes techniques destinées aux ophtalmologistes. L’objectif est de répondre aux besoins croissants en santé visuelle en fluidifiant l’accès aux consultations.
Les centres Médic’Œil (7 à ce jour), fondés en Savoie en 2014, sont aujourd’hui installés en Auvergne Rhône-Alpes (Tournon/Albertville, Contamine-sur-Arve, Annemasse, Valence, Andrézieux-Bouthéon/St Étienne), Normandie (Caen/Saint-Conjtest, Cormeilles) et Nouvelle Aquitaine (Saintes). Ils s’appuient sur une organisation spatiale intelligente qui limite considérablement les déplacements des patients comme des médecins. L’ensemble des équipements sont mutualisés entre les ophtalmologues qui sont assistés par du personnel formé.
Les centres sont équipés d’appareils et de technologies de pointe pour une prise en charge personnalisée des patients et de leurs besoins. Les ophtalmologistes pourront donc continuer à travailler de manière autonome et effectuer des examens médicaux simples et complexes. Ces centres intègrent également un service de secrétariat personnalisé pour soulager les praticiens de leurs tâches administratives. Le développement de ces centres se fera là où les besoins sont les plus importants.
« Nous sommes ravis de pouvoir nous engager à poursuivre le développement des centres Médic’Œil et leur mission de faciliter l’accès aux soins en France. Médic’Œil continuera à fournir aux ophtalmologistes indépendants des centres d’excellence. C’est tout à fait fidèle à la mission de notre groupe », se réjouit Alexandre Montague, CEO de la division Hoya Vision Care.
« Hoya est un acquéreur idéal, car cette entreprise partage toutes les valeurs et ambitions qui ont donné naissance à Médic’Œil. En particulier, Hoya a parfaitement compris les objectifs premiers de Médic’OEil d’accroître l’accès à des soins de qualité dans un environnement convivial, adapté aux besoins des patients et des professionnels qui les accompagnent », précise le Dr Jean-François Reynaud, fondateur de Médic’Œil.
Je serais curieux d'entendre quel intérêt stratégique Hoya poursuit avec un tel investissement ?
Y a t il une recherche de synergie avec certains de leurs clients qui prônent la création de partenariat avec ces centres via l installation de cabines de télémédecine dans les magasins d optique ?
je rappelle qu une telle orientation enfermerait l opticien dans un rôle de secrétariat vis a vis de ces centres. Ce serait un prolongement inquiétant de la logique qui a conduit de nombreux magasins à passer leurs journées à remplir des dossiers administratifs pour les ocam.
Il est important de développer les relations entre les trois O mais pas en gardant le système pyramidal actuel qui a conduit à cette perte de chance d accéder aux soins. En tout cas, cette arrivée d un fabricant distributeur de dispositifs médicaux dans le cercle de la prescription semble laisser le SNOF tout à fait silencieux.