Le certificat d’aptitude à la conduite sera obligatoire dès janvier pour les plus de 75 ans. La mesure sera étendue à tous les conducteurs à partir du second semestre 2004. Le certificat établi par un médecin généraliste consistera en un questionnaire médical et une évaluation sous forme d’examen clinique. Le certificat d’absence de contre-indication sera valable pour :

- 10 ans jusqu’à 59 ans
- 5 ans de 60 à 74 ans
- 2 ans à partir de 75 ans en fonction de l’état de santé.

Le coût de la consultation sera à la charge de l’automobiliste. 21 affections interdisent la délivrance du certificat d'aptitude, tandis que 21 autres imposent une interdiction transitoire et deux un aménagement du permis. L’acuité visuelle sera bien évidemment évaluée.
La nécessité d’un contrôle visuel régulier ne fait pas de doutes si l’on se réfère aux résultats de l’étude menée par Lynx optique lors du dernier Mondial de l’automobile. Sur 7632 personnes interrogées :

- 30% ont une acuité < à 8/10ème
- 35% ne devraient pas conduire la nuit
- 14% ont une mauvaise appréciation des distances due à des problèmes de fusion
- 26% des jeunes de 16 à 30 ans ont une acuité < à 8/10ème
- 12% ont des problèmes de récupération à l'éblouissement
- 45 % des porteurs de lunettes ont une acuité inférieure à 8/10ème avec correction
De plus, les problèmes de phorie et de stéréoscopie révèlent une fatigabilité plus importante et les porteurs de lunettes y sont plus sensibles. Les recommandations de l’étude portent sur la nécessité de s’assurer d’une correction optimale, de filtres améliorant les contrastes et l’éblouissement, une prise en compte des phories et des contrôles visuels réguliers en fonction de l’âge.