C’est à Shanghai en Chine que Johnson & Johnson vient d’établir son 8ème Vision Care Institute. Ces centres de formations, dotés des dernières technologies d’équipement clinique ou équipement de communication, sont destinés aux prescripteurs (ophtalmologistes ou optométristes selon les pays) souhaitant se former à la contactologie. Ils leur permettent notamment de suivre en direct, grâce au système de visioconférence, des examens cliniques se déroulant dans d’autres pays.
Les autres Vision Care Institute sont situés à Jacksonville (Floride – USA), à Pékin (Chine), Bangkok (Thaïlande), Séoul (Corée), Tokyo (Japon), Taipei (Taiwan) et Prague (République Tchèque). Celui de Sao Paulo (Brésil), devrait s’ouvrir très prochainement. Ils reçoivent chacun plusieurs milliers de professionnels chaque année, à raison d’une cinquantaine par session. Les sessions, d’une durée de 2 ou 3 jours, couvrent une grande variété de thèmes.
L’Institut de Prague, qui a accueilli en octobre dernier 240 ophtalmologistes français, a été ouvert début 2006. "Nous avons choisi ce lieu car il a une situation centrale en Europe. Cette ville est aussi le berceau de la contactologie : les lentilles souples ont été inventées à Prague, par l’ingénieur chimiste Wichterle qui a été le premier à créer l’hydrogel dans les années 60, ainsi qu’une technologie de fabrication tout à fait révolutionnaire. Dans les pays d’Europe centrale et orientale, la contactologie progresse à grands pas et la formation des prescripteurs devient une priorité" nous a expliqué Isabelle Rocher, Directeur des services aux professionnels de Johnson & Johnson Vision Care.
"Nous créons des Vision Care Institute en fonction des besoins de chaque pays. Nous en avons un grand nombre en Asie, car la population importante avec une forte proportion de myopes. C’est au Japon que la pénétration de lentilles est la plus forte au monde. La contactologie se développe également à une vitesse vertigineuse en Chine" a-t-elle ajouté.En 2007, d’autres Vision Care Institut devraient voir le jour sur plusieurs continents.
Santé