Bonne nouvelle ! Le budget santé des Français continue de chuter. Cette année, Ils estiment ainsi que 518 euros restent à leur charge, soit 5 euros de moins qu’en 2014 et 52 euros de moins qu’en 2012 (-9% sur 2 ans). Néanmoins, ce chiffre cache d’importantes disparités socio-professionnelles et 59% des personnes interrogées estiment que leur budget santé a augmenté, selon le 4ème Sofinscope (baromètre Opinion Way pour Sofinco*).
De ce fait, 60% des personnes interrogées affirment avoir remis à plus tard ou renoncé à des consultations médicales ou à des achats en lien avec leur santé pour des questions de coût. Dans le détail, 47% ont déjà repoussé ou renoncé à l’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires (+2 points par rapport à 2014). Par ailleurs, un tiers des répondant au sondage avoue avoir déjà repoussé ou renoncé à une visite chez un spécialiste (33%, + 1 point) quand 12 % auraient déjà refusé une hospitalisation (+3 points).
L'achat à l'étranger n'est pas une réponse
Aussi, pour faire des économies, certains français pourraient être tentés par l'achat de produits de santé à l'étranger. Une pratique qui reste très marginale et recule dans la plupart des cas : seulement 6% des sondès se disent prêt à acheter des lunettes, lentilles et autres prothèses hors de nos frontières. 7% se laisseraient tenter par le petit matériel médical et 5% par les médicaments. Enfin, à peine 3% pensent que consulter un spécialiste étranger pourraitre être une bonne solution.
Le tiers-payant généralisé plébiscitée par un Français sur deux
Les Français sont 45% à demander des devis avant d’engager des soins et 31% ont souscrit à une offre d’assurance santé plus attractive (en hausse de 1 point). 56% estiment que la pratique systématique du tiers-payant par les professionnels de santé leur aurait évité de surseoir ou de renoncer à certains soins. Là encore, ce chiffre est plus important selon l’âge et les ressources : 71% chez les moins de 35 ans et 66% pour les foyers gagnant moins de 1 000€ par mois.
* Etude réalisée par Opinon Way les 2 et 3 janvier 2015, auprès d’un échantillon de 1 017 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi.