Bonne nouvelle ! Selon le « Sofinscope »* relatif au budget santé des consommateurs réalisé par OpinionWay et publié jeudi 17 janvier, les Français sont moins nombreux à avoir déjà renoncé ou reporté une dépense de santé. Ce chiffre reste certes élevé, à 53% de la population, mais marque une baisse très notable de 7 points par rapport à 2011. Les reports ou renoncements aux achats de lunettes, lentilles ou prothèses dentaires enregistrent quant à eux une chute de 6 points, de 48% à 42%. Notons qu'il s'agit ici davantage de reports que de renoncements : en effet, selon une enquête de l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), les renoncements aux achats de lunettes ou de lentilles faute de moyen concernent seulement 3,5% des Français.
Les Français à la recherche d'un meilleur remboursement des mutuelles
Le Sofinscope révèle que le budget santé moyen restant à la charge des ménages s'élève à 568 euros pour 2012, contre 570 euros en 2011. Si le chiffre affiche une certaine stabilité, 63% des Français déclarent tout de même que leurs dépenses de santé ne cessent d'augmenter. « Presque sans surprise, les mutuelles sont comparées avec attention : 37% des Français en ont changé pour obtenir de meilleurs remboursements et un Français sur deux (47%) n'hésite plus à demander un devis à son interlocuteur médical », explique l'étude.
*« Le Sofinscope - Baromètre opinion Way pour Sofinco » a été réalisé du 2 au 3 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi.
Santé