Le dernier Sofinscope - Baromètre OpinionWay pour Sofinco, sur « les Français et leur budget santé »*, révèle que si l'optique reste en tête des renoncements aux soins, les porteurs ne sont pas prêts à acheter leurs équipements à l'étranger. A la question « du fait de son coût en France, vous est-il déjà arrivé d'acheter des lunettes, lentilles ou autres prothèses à l'étranger ? », seuls 5% des répondants avouent avoir déjà testé ce mode de distribution (contre 94%). Un pourcentage qui est stable sur les trois dernières années.
Globalement, le Sofinscope note que les solutions médicales proposées à l'étranger restent marginales mais certaines ont connu un grand succès en 2013. « Du fait de leur coût, ils sont ainsi 8% à avoir franchi la frontière française pour acheter du petit matériel médical (+1 point) et à avoir acheté, physiquement ou sur Internet, des médicaments à l'étranger (+3 points) ».
L'optique et le dentaire toujours en tête du renoncement aux soins
Si la tendance semble s'accentuer, c'est certainement en raison d'un renoncement aux soins toujours plus important. Le Baromètre souligne que « 55% des Français déclarent qu'ils ont déjà été contraints de remettre à plus tard, voire à renoncer à des consultations médicales ou des achats en lien avec leur santé » (+2 points par rapport à 2012). En détails, l'optique et le dentaire s'affichent toujours en tête de liste avec 45% (+2 points également) des sondés qui indiquent avoir renoncé à l'achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires, devant les consultations chez un spécialiste (38% de renoncement).
Attention cependant, les chiffres produits par les sondages sont à prendre avec d'extrêmes précautions. A en croire Gilles Oster, consultant social indépendant et gérant de la société Vision Consultance, la France absorbe « des chiffres qui ne veulent finalement plus rien dire, puisque nous n'avons rien à en dire, juste à les répéter à n'en plus finir ». Selon lui, le renoncement aux soins optiques correspond de fait « pour la grande majorité des personnes interrogées, uniquement au renoncement de l'achat d'une monture griffée avec des verres toute option au prix de l'entrée de gamme »**.
* Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1017 personnes interrogées les 2 et 3 janvier, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
**Lire notre news : Le trompe-l'oeil du renoncement aux soins optiques en France, selon Gilles Oster (consultant)