Bonne nouvelle pour vos clients qui seraient atteints de rétinite pigmentaire : Retina Implant AG a obtenu de très bons résultats sur son implant sous-rétinien Alpha IMS. La société allemande publie dans la revue Vision Research les données de son essai clinique mondial, impliquant 29 patients répartis sur 7 sites dans 5 pays. Atteints de rétinite pigmentaire à un stade tardif et de dystrophie cônes-bâtonnets, ils ont tous été implantés et plusieurs points ressortent de cet essai :
- Plus de 86% des patients implantés du dispositif de 3x3 mm2 avec 1 500 électrodes ont connu une amélioration de la capacité à détecter la lumière, notamment l'identification de sources de lumière particulières.
- Près de la moitié des 29 patients précédemment malvoyants ont fait état d'une restauration des expériences visuelles utiles dans la vie quotidienne, notamment la reconnaissance de formes et d'objets ménagers, l'amélioration de la capacité à identifier les traits du visage et certains d'entre eux même la possibilité de lire des lettres.
A travers ces résultats, les chercheurs ont conclu que l'implant sous-rétinien Alpha IMS a rétabli une vision partielle dans la majorité des cas. « La publication de ces données est l'aboutissement du travail acharné et du dévouement de quelques principaux spécialistes de la rétine à l'échelle mondiale, en collaboration pour fournir la technologie transformatrice à ceux dans le besoin », explique le Dr. Katarina Stingl, du centre d'ophtalmologie de l'Université de Tübingen en Allemagne. Et d’ajouter : « L'impact de la rétinite pigmentaire est profond pour les patients et, sans aucune option de traitement disponible jusqu'à tout récemment, le diagnostic a été extrêmement difficile. Pendant des années, la communauté de l'ophtalmologie s'est efforcée de développer un traitement ou une technologie qui offre une solution pour aider les patients atteints à regagner du champ de vision utile. C'est incroyablement gratifiant d'avoir atteint ce point ».
Pour sa part, Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG, a fait savoir que la mission de la société est « d'offrir à tous les patients, atteints de rétinite pigmentaire à un stade tardif, un dispositif sûr et efficace pour restaurer une partie de la vision qu'ils ont perdu ». « Grâce à la création de nouveaux partenaires cliniques dans toute l'Europe, la garantie de remboursement dans ces pays ainsi que le lancement d'un essai clinique aux États-Unis, nous exécutons notre mission d'accroître l'accès à notre technologie dans le monde entier », précise-t-il.