Un premier pas vient d’être franchi dans la lutte contre la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge). Ray Flynn, un retraité britannique atteint de cette maladie a bénéficié le 16 juin dernier de l'implantation d’un œil bionique Argus II. S'en est suivi une phase de test durant plusieurs semaines. Le principe est simple : Ryan Flynn est placé face à un écran d'ordinateur et doit identifier des motifs noirs et blancs orientés dans des axes différents. Sa capacité à percevoir correctement la direction des lignes et de différencier les diagonales des horizontales démontre que l'octogénaire a récupéré sa vision centrale. " Les progrès de M. Flynn sont remarquables. Il voit le contour des gens et des objets de façon très efficace", souligne le Pr Stanga, chirurgien ophtalmologiste au Manchester Royal Eye Hospital. Ce médecin qui présente cette intervention comme une première mondiale est désormais "impatient de traiter davantage de malades souffrant de DMLA sèche avec l'Argus II dans le cadre de cet essai clinique".
Vendu 115 000 euros en Europe et fabriqué par la société californienne Second Sight, Argus II se présente sous la forme d'une paire de lunettes de soleil, équipée d'une caméra miniature, d'un boîtier électronique portatif pour retraiter les données visuelles captées par la caméra et d'un système de transmission jusqu'à l'implant oculaire.
Premières implantations de prothèses rétiniennes
Rappelons que cet appareil a déjà été implanté chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire, une maladie qui conduit à la perte du champ visuel. 36 patients seront implantés en France dans les prochains mois