Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'importance de leur vision. Selon les résultats de la 5ème édition du baromètre de la santé visuelle présentés ce matin par l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), les problèmes liés à la vue figurent en tête des préoccupations de santé des Français, juste devant les problèmes cardio-vasculaires. Ainsi, 89% de nos concitoyens estiment que la santé visuelle est une problématique de santé publique, au même titre que d'autres affections. "Au vu de ces chiffres, les pouvoirs publics devraient mener une politique de prévention plus ‘agressive', avec, par exemple, des contrôles de la vision réguliers" estime Bertrand Roy, Président de l'Asnav.
Côté pédagogie, 77% des Français s'estiment bien informés sur la santé visuelle. "Cependant, leurs connaissances restent approximatives lorsqu'on leur parle d'hypermétropie, d'astigmatisme... Un effort reste nécessaire, et l'Asnav va continuer son travail d'information sur les différents défauts visuels" annonce Bertrand Roy. Les personnes interrogées se disent à 79% bien informés sur les risques du soleil sur les yeux, à 69% sur les précautions à prendre pour les conducteurs et devant un écran. Mais seulement 57% jugent leurs informations suffisantes en matière de presbytie, et 53% sur les maladies de l'oeil en général.
Les résultats du baromètre sont encourageants en matière de contrôle de la vue : 58% des Français ont fait tester leur vue dans les 12 derniers mois. Cette évolution est majeure, en particulier chez les non porteurs qui n'étaient que 30% à le faire il y a 5 ans et qui sont désormais 54%. Pour ce contrôle de la vue, l'ophtalmologiste reste le principal acteur (pour 78%), suivi du médecin du travail (14%) et de l'opticien (5%). Les trois principales raisons d'une visite chez l'ophtalmologiste sont : une visite de contrôle volontaire pour 74%, l'impression de moins bien voir pour 49%, et la fatigue visuelle pour 31%.
Autre point positif : les critères de choix d'une paire de solaires évoluent significativement. La qualité de la protection UV (53%) rejoint enfin le critère esthétique (54%). En revanche, des efforts restent à faire en ce qui concerne les plus jeunes : 10% des parents ne protègent pas les yeux de leurs enfants au ski ou à la montagne par temps ensoleillé.
La vision des juniors reste un axe majeur de la politique de l'Asnav : en effet, 33% des Français se disent mal informés des risques pour la vision des enfants, et 75% sur le dépistage de l'amblyopie. "Nous allons engager des actions de formation des personnels travaillant dans les crèches, leur inculquer les bons gestes, pour qu'ils puissent détecter un éventuel trouble visuel et alerter, le cas échéant, les parents" explique Bertrand Roy. L'Asnav poursuivra également sa convention avec l'Education nationale, et mettra en place des opérations de sensibilisation des éducateurs pour éviter aux enfants amétropes de sortir du système scolaire.
Enfin, concernant la vue au volant, l'association continue de militer pour un contrôle de la vision des conducteurs. Cette action est soutenue par une très large majorité des Français : 91% plaident pour un examen visuel lors du permis de conduire et 93% pour des contrôles réguliers tout au long de la vie du conducteur.
Bertrand Roy, Président de l'Asnav, lors de la présentation du 5ème Baromètre de la santé visuelle des Français