Des verres à double-foyer chez l'enfant préviendraient les myopies sévères. Cette conclusion a été publiée dans le numéro de janvier du journal Archives of Ophthalmology, par des chercheurs de l'Université de Technologie du Queensland (Australie).
Les bifocaux prismatiques sont les plus efficaces
Pendant deux ans, ceux-ci ont suivi 135 enfants d'origine asiatique présentant une myopie progressive, équipés soit de verres unifocaux, soit de verres bifocaux, soit de verres bifocaux avec prisme.
A l'issue de l'étude, il a été constaté que la progression de la myopie avait été plus rapide chez les enfants portant des lunettes à verres simples (-1,55D). Elle était 38% plus faible chez les porteurs de double-foyer (-0,96D), et 55% plus faible (-0,70D) chez les porteurs de verres bifocaux prismatiques.
L'équipement bifocal envisagé comme moyen de prévention
Les chercheurs ignorent encore si ces effets positifs des double-foyer sont durables, et prévoient une étude sur une période plus longue pour répondre à cette question. Si les résultats obtenus avec les verres bifocaux sont pérennes, ce type de correction pourrait réduire le nombre de personnes touchées par une myopie sévère à l'âge adulte. Les auteurs de l'étude préconisent cependant d'utiliser cette solution "avec prudence" car ses effets, certes réels, restent modestes au regard de son coût et de son aspect inesthétique. Sur ce dernier point, il serait néanmoins possible de remplacer les verres bifocaux par des lentilles de contact bifocales.
Notons que la prévalence de la myopie augmente considérablement. Selon une récente étude, le nombre de myopes a, par exemple, progressé de 66% en 30 ans aux Etats-Unis. En Asie orientale, cette amétropie touche aujourd'hui 60% des enfants.
Santé