Pixium Vision a reçu l’autorisation de l’autorité règlementaire du Royaume-Uni (MHRA) pour démarrer une étude clinique chez les patients devenus aveugles d’une rétinite pigmentaire (RP) avec le système bionique Iris II.
Il intègre les caractéristiques suivantes :
- Une caméra bio-inspirée reproduisant le fonctionnement de l'œil humain : le capteur ne prend pas de clichés successifs, mais visualise à chaque instant avec ses pixels asynchrones, l'ensemble des évènements nouveaux.
- Un implant épi-rétinien équipé de 150 électrodes, soit presque trois fois plus qu'actuellement.
- Un implant conçu pour être explantable : les électrodes sont maintenues en contact avec la surface de la rétine par un système de support breveté qui permet l'explantation sans dégrader la rétine et ainsi le remplacement ou l'upgrade du système.
L'hôpital Moorfields de Londres, le plus ancien centre d'excellence ophtalmologique d'Europe pour l'enseignement, la recherche académique et clinique, intègre l’essai clinique d'Iris II. Mahi Muqit, consultant ophtalmologiste et chirurgien vitréorétinien, à l'hôpital Moorfields se réjouit : « Les patients souffrant de rétinite pigmentaire peuvent désormais bénéficier d'un implant rétinien de dernière génération qui peut potentiellement leur offrir un meilleur bénéfice visuel. Ce nouvel essai clinique est essentiel pour évaluer les dernières technologies et proposer aux patients un système de vision bionique différencié et évolutif ».
Pour sa part, Khalid Ishaque, DG de Pixium Vision explique que « l'approbation de cette étude clinique par le Royaume-Uni renforce notre confiance dans Iris II, notre premier système de vision bionique ». Parallèlement, l’entreprise a initié en décembre dernier le processus de demande d'approbation de marquage CE, sur la base de l'expérience clinique d'Iris. Sous réserve de l'obtention, la commercialisation devrait débuter vers mi-2016.