Jeune Entreprise Innovante fondée en 2010, Polm Studio édite un logiciel de télédiagnostic associé à des lunettes connectées en vision partagée pour la maintenance des matériels industriels. La société d’Angoulême commercialise le Telex : la Téléportation d’expertise sur lunettes connectées.
Agir plus vite et sur plusieurs sites distants dans la même journée
En cas de problème technique, les experts envoyés sur site perdent beaucoup de temps dans les transports sans compter la fatigue générée. Ces experts doivent également pouvoir intervenir au plus vite car les arrêts de production peuvent entraîner des pénalités coûteuses. Grâce aux outils de télé-diagnostic basés sur la vidéo-collaboration mobile à distance, n’importe quelle personne sur le terrain peut échanger avec plusieurs personnes situées n'importe où dans le monde.
De nombreux industriels intéressés
L'opérateur filme la scène et le matériel présentant une défaillance, tandis que les experts à distance peuvent le guider pour filmer sous d'autres angles. Le logiciel développé par Polm Studio associé aux lunettes connectées permet au technicien sur place de travailler les mains libres alors que les experts à distance l’informent des manœuvres à effectuer et voient la situation aussi bien que s’ils étaient sur place.
Le dispositif, récompensé à plusieurs reprises, a déjà séduit les industriel : La Direction des Chantiers Navals, Total, Dassault, GDF… Mais qui pourrait aussi intéresser Essilor instruments, Nidek, luneau, pour tout ce qui est assistance et maintenance des meuleuses.