A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 janvier à Las Vegas, se déroule le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial de l’électronique.
Cette année encore, de nombreuses entreprises françaises sont présentes, parmi lesquelles : la start-up spécialisée dans les produits de sécurité connectés, Cosmo Connected.
Cette dernière dévoile ses lunettes connectées pour cyclistes. Leur particularité : un affichage des informations directement dans le champ de vision de l’utilisateur telles que la vitesse, la distance parcourue ou encore le trajet à suivre.
Visualisation des données directement dans le champ de vision
La technologie utilisée par la jeune pousse est comparable à celle de la 1re lunette connectée pour optimiser la pratique sportive Evad-1 lancée par Julbo au Silmo 2019.
Des lunettes avertisseuses de danger
Toutefois, le produit de Cosmo Connected semble davantage destiné aux pratiquants urbains. En effet, un système d’alerte est intégré de manière à prévenir le cycliste d’un potentiel danger provenant des côtés de la route ou de l’arrière. Les utilisateurs pourront visualiser ces données, directement dans leur champ de vision grâce à un écran couleur qui apparaît sur la monture. « Le lancement de nos nouvelles lunettes connectées est le fruit du travail de nos équipes R&D, qui mettent à profit la technologie au service de la sécurité », commente Romain Afflelou, CEO de Cosmo Connected.
La date de commercialisation de ces lunettes n’a pas été encore dévoilée.
Une solution miniature pour les lunettes connectées
Autre nouveauté présentée au Consumer Electronics Show : le système Light Drive de Bosch Sensortec. Pesant moins de 10 grammes, cette solution peut se greffer sur toutes les montures classiques et serait, selon la société, le plus petit système du marché.
Light Drive de Bosch Sensortec
Destinée aux fabricants de lunettes connectées, elle se compose de miroirs MEMS (système microélectromécanique), d’éléments optiques, de capteurs et d’une connexion logicielle intelligente. En outre, Light Drive produit « des images non déformées, toujours nettes et d’une grande clarté, y compris sous la lumière directe du soleil ».
Sa commercialisation est prévue en 2021. « Avec des lunettes connectées de ce type, les utilisateurs peuvent avoir accès à des informations de navigation et recevoir des notifications, sans aucune altération du champ de vision. La conduite devient ainsi plus sûre », explique Stefan Finkbeiner, CEO de Bosch Sensortec, la filiale qui a mis au point ce produit.
Par ailleurs, avec ce nouveau système, la sphère privée de l’utilisateur est préservée car les informations projetées restent invisibles pour les personnes extérieures.
Une campagne de crowdfunding
Par ailleurs, la start-up française Ellcie Healthy dont le fondateur est Philippe Peyrard lance une campagne de crowdfunding durant le CES pour ses nouvelles lunettes connectées Serenity Eyewear. Equipées de 18 capteurs, ces dernières détectent des fonctionnalités telles que la somnolence et la fatigue, la détection des chutes et le suivi de l’activité physique. Ces lunettes intègrent également des haut-parleurs Bluetooth, la navigation GPS et un système de géolocalisation.
Les lunettes connectées Serenity Eyewear de Ellcie Healthy
Les Serenity Eyewear conçues en France par une équipe d'experts scientifiques, ingénieurs et ophtalmologistes sont disponibles en verres correcteurs ou non.
Pour rappel, Ellcie Healthy a lancé l’année dernière des lunettes intelligentes pour prévenir les risques d’endormissement au volant. Elles sont commercialisées à l’heure actuelle dans les 1 200 points de vente Optic 2000 sous le nom de Prudensee.
Enfin, la lunette d’aide à la lecture pour les dyslexiques Atol Dys sera présentée au CES de Las Vegas 2020. Cette monture a obtenu le prix spécial santé visuelle au Silmo 2019.