Plus les mois passent, plus les potentielles fonctionnalités des tant attendues Apple Glass se multiplient, toutes plus folles les unes que les autres. Les derniers brevets déposés par le géant du numérique ne font pas exception.
Lunettes autonettoyantes
Traces de doigts, poussière, etc… Chaque porteur doit nettoyer sa paire. Il en va de même pour les lunettes connectées, et c’est peut-être encore plus important. Un modèle qui embarque un dispositif d'affichage haute définition peut voir ses pixels gênés par la présence de particules qui peuvent a minima gêner l’image transmise à l’utilisateur, voire endommager l’appareil.
Se débarrasser de ses particules apparaît donc essentiel pour Apple, qui a déposé un brevet expliquant comment ses lunettes pourraient se nettoyer toutes seules. Un système de vibrations réaliserait le travail. A la détection de poussière, la monture se secouerait toute seule (ou si le porteur déclenche le système) pour l’éliminer.
Détecteur de nourriture périmée
Si un coup d’œil ou une odeur peut parfois suffire, Apple voudrait faire de ses lunettes un moyen infaillible de détecter un aliment périmé. Le brevet en question indique même que les verres, grâce notamment aux ondes infrarouges, seraient en mesure de prévenir l’utilisateur si un fruit est mûr ou pas encore, et aussi lui donner des éléments nutritionnels (nombre de calories de l’aliment, taux de graisse, etc.).
Changer l’arrière-plan de ce que l’on regarde
Plus difficile à mettre en place, un brevet a été déposé décrivant la possibilité de changer d’arrière-plan. Explications : depuis plus d’un an, les échanges vidéo sont devenus de plus en plus nombreux, et certains se plaisent à changer virtuellement leur arrière-plan, se mettant en scène à la plage par exemple.
Apple envisagerait de transposer cela dans ses lunettes, pour permettre au porteur de changer l’arrière-plan de ce qu’il regarde à volonté, à condition que celui-ci soit de couleur unie. Un défi de taille se présente cependant : lors d’une visio, l’écran est statique. Ici, il s’agirait de transposer l’outil dans une vie en mouvement.
Trouver la source d’un son
Enfin, parmi les incroyables derniers brevets de la marque à la pomme, la capacité des Apple Glass à détecter la provenance des sons. Plusieurs micros sur la monture permettraient de localiser la source sonore et les écrans la montreraient ainsi au porteur.
Date et prix
Si les Apple Glass étaient attendues pour 2022, il semblerait que la marque à la pomme ait finalement d’autres projets pour l’année prochaine : un casque de réalité virtuelle. Ce qui retarderait la commercialisation des lunettes à 2023 au plus tôt. Voir 2025… Quant au prix de production d’un tel appareil, il avoisinerait les 500 euros par pièce. Avec un prix de vente qui tournerait alors autour des 1 000 euros.