Le professeur Nikos Stergiopoulos du laboratoire d'hémodynamique et de technologie cardio-vasculaire de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) a développé un implant « micro-robinet » réglable à distance pour évacuer le surplus d'humeur aqueuse engendrant un glaucome. Ce dernier est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte.
Contrôler la pression intraoculaire à distance
Baptisé Glafkos, ce « micro-robinet » est implanté dans l'oeil et contrôle la pression intraoculaire à distance. Un tube en silicone permet de laisser passer l'humeur aqueuse à une ouverture réglable au moyen d'un disque magnétique. « L'insertion d'un moteur électronique était exclu, en raison des contraintes de place. Nous avons donc inventé un mécanisme d'un demi-millimètre d'épaisseur qui fonctionne comme un petit robinet », explique le Professeur Stergiopoulos. Le réglage de ce prototype ne nécessite aucune opération et se fait à distance à l'aide d'un ustensile de la taille d'un stylo, contenant une mini boussole. Il suffit de le rapprocher de l'implant pour trouver sa position, de le déplacer pour faire tourner le disque du « micro-robinet » et réguler le flux (voir la vidéo de démonstration ci-dessous).
Une commercialisation en 2014 ?
Si son utilisation est approuvée, cet appareil permettrait d'éviter les complications post-opératoires courantes. Comme précise le Dr André Mermoud, chef du Centre du glaucome de la clinique de Montchoisi à Lausanne, il est aussi « plus petit que les implants actuels. Il devrait permettre de se passer des greffes de cornées parfois requises lors de la pose d'implants plus volumineux ». Des tests concluants ont déjà été réalisés sur des yeux de lapins, les tests cliniques suivront. Le comité d'éthique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et l'institut SwissMedic devraient autoriser son utilisation d'ici la fin d'année. Le dispositif serait commercialisé en 2014 par Rheon medical.