Pendant 3 jours, du 6 au 8 mai 2023, s’est tenu le congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO). Le programme était chargé, entre la centaine d'exposants répartis sur 3 étages, les wetlab, des workshops pour simuler des opérations chirurgicales en direct et des conférences par dizaines, dont plusieurs symposium qui traitaient de la myopie et de son évolution chez l’enfant, s'appuyant sur des ophtalmologistes de renom, des études scientifiques récentes et de nombreux cas cliniques.
CooperVision, Essilor, Hoya, Krys, Menicon, Precilens, ont tous fait salles combles en choisissant d'aborder le sujet de l'évolution de la myopie : passionant, c'est surtout un enjeu de santé publique majeur, riche en innovations techniques et en découvertes scientifiques.
Nous avons interviewé Serge Resnikoff (vidéo ci-dessus), ophtalmologiste et président de l’International Myopia Institute (IMI), organisme mondial référent dans le domaine dont Essilor est partenaire. Il nous parle des enjeux de la myopie pour la société et des coûts économiques de cette épidémie mondiale, particulièrement menaçante dans les pays industrialisés, mais aussi de l'importance de la longueur axiale dans le suivi de l'évolution de la myopie chez l'enfant, des facteurs environnementaux, des solutions thérapeutiques pour freiner la myopie (verres, lentilles, atropine) et de votre rôle d'opticien, professionnel de santé.