Le premier congrès Vision Innovation se tiendra en janvier 2015, en partenariat avec l'Institut de la Vision et sous l’égide de l'Unesco. Pour l’occasion, Acuité, partenaire média de l’événement, a rencontré le fédérateur du projet, le Professeur José-Alain Sahel dont l’ambition est d'ouvrir le dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par la Basse Vision (industrie du médicament, associations de patients, professionnels de santé, industries de produits et services, institutions…). L'objectif est de définir de « véritables solutions dans la ville et dans la vie pour apporter un confort quotidien » aux malvoyants.
Opticiens, partagez vos solutions en Basse Vision avec vos porteurs
« Il s’agit de repenser véritablement le parcours de vie du patient et assurer la promotion des services et produits issus de la recherche scientifique qui l’aideront dans son quotidien opérationnel », insiste le professeur qui ajoute : « les opticiens constituent un relais essentiel dans la diffusion de services, produits et informations aux patients, pour que l’innovation profite à tous… »
Rappelons qu’à ce jour, plus de 50 millions de personnes sont affectées en Europe et aux USA par la Basse Vision, et plus de 700 millions dans le monde. Or, comme le souligne le Pr. Sahel, « le nombre de mal et non voyants ne va cesser d’augmenter au regard de l’allongement de la durée de vie et des pathologies afférentes ».
Enfin, le but de cette rencontre est également de fédérer un think tank de lutte contre la Basse Vision, et de devenir un rendez-vous phare annuel avec les parties prenantes permettant de créer des ponts entre les initiatives de chacun.