Cinq ans après la gestation du projet, l'Institut de la Vision a ouvert ses portes dans un bâtiment flambant neuf, construit sur le site du Centre hospitalier d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris. Soutenu notamment par l'Inserm et l'Université Pierre-et-Marie-Curie, cet institut de recherche pluridisciplinaire a pour vocation de mutualiser les savoirs afin d'innover dans les domaines de la vision et des maladies oculaires. Sur près de 6.000 m2, chercheurs, cliniciens et industriels vont collaborer pour mettre au point les traitements et les innovations technologiques de demain.
Les douze équipes de recherche, implantées sur l'un des plus grands hôpitaux spécialisés du monde, aborderont au sein de quatre départements le traitement de l'information visuelle, le développement du système visuel, la génétique des affections oculaires et l'innovation thérapeutique. A terme, 200 chercheurs et cliniciens ainsi que 150 acteurs du monde industriel investiront l'Institut. "De très nombreux thèmes de recherche seront menés dans le cadre de collaborations abolissant de fait la frontière entre des équipes aux visées plus fondamentales et celles dites appliquées" souligne José-Alain Sahel, directeur de l'Institut.
L'Institut de la Vision, c'est aussi un Centre d'investigation clinique où plus de 15 essais sont programmés en 2008, ce qui en fait aujourd'hui l'un des premiers au monde en matière de diagnostic et de traitement des dégénérescences rétiniennes. Parce que le Pr. Sahel est convaincu qu'"il n'y pas d'innovation possible sans relais industriel", l'Institut hébergera entreprises et start-up afin d'élaborer des projets collaboratifs et de rentabiliser les équipements de pointe. Enfin, adossée à l'Institut, une unité complémentaire sera louée en fonction des besoins des sociétés établies, de fondations ou d'institutions. Cet espace de 5 000 m2 comprendra également une structure d'hébergement pour les patients et leurs familles.
Santé